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UGAP

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L'UGAP, seule centrale d'achat public généraliste nationale, est un acteur spécifique de l'achat public dont l’activité globale s’est élevée à 5,56 milliards d’euros HT en 2021.

L’UGAP achète des fournitures et des services qu’elle revend aux collectivités territoriales, aux administrations et établissements publics de l'Etat, aux établissements publics de santé et à ceux du secteur social. Tous peuvent accéder à son offre de 1,4 million de références par simple bon de commande, sans avoir à conclure de marché.
L’établissement assure l’ensemble de la relation commerciale, de l’aide à l’expression du besoin au règlement des éventuels litiges en passant par l’édition du devis, de la commande et de la facture.

Au travers des achats qu'elle réalise par l’intermédiaire de 3 200 marchés actifs, l’UGAP permet aux acheteurs publics de répondre à leurs objectifs d’achats responsables et d’amélioration de l’accès des PME à la commande publique. 77% des entreprises titulaires d'un marché de l’UGAP sont en effet des PME ou des ETI et 86 % de ses marchés comportent une disposition RSE. La centrale d’achat public est d’ailleurs attributaire, depuis 2013, du label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables", décerné par la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.

Pour en savoir plus : www.ugap.fr
 

Actualités

  • L’UGAP, à l’instar de l’ensemble des acheteurs publics, est toujours confrontée à des difficultés d’approvisionnement sur de nombreux secteurs de son activité. Compte tenu du caractère sans précédent et désormais structurel de la situation, l’établissement a jugé nécessaire de réactualiser la note de conjoncture diffusée en octobre dernier à ses partenaires institutionnels et à ses principaux clients. A l’instar de sa version initiale, cette 2ème note de conjoncture vise à dresser un panorama actualisé le plus précis possible de la situation observée sur les marchés mondiaux de matières premières et les conséquences sur l’offre de l’UGAP (allongement des délais de livraison, réajustement des prix) à la fin février.
     
  • Suite à l’annulation du 103e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France, l’UGAP donne rendez-vous aux élus et à leurs équipes – non sur son traditionnel stand – mais sur son site internet.
     
    Du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020, le Rendez-vous des Maires leur est dédié. Présentation des solutions innovantes respectueuses de l’environnement disponibles au catalogue, témoignages de collectivités et des fournisseurs dont des PME titulaires de marché à l’UGAP... : une façon de poursuivre le dialogue et de faire vivre les territoires, en espérant de chaleureuses retrouvailles en 2021.
     
  • Les premiers jours d’une nouvelle mandature posent les fondations des années à venir. A travers son offre de conseil, l’UGAP et ses partenaires (McKinsey, Eurogroup Consulting et Deloitte) proposent un accompagnement sur mesure dans la mise en œuvre opérationnelle du programme politique avec un diagnostic et des recommandations ciblées. L’audit de début de mandat permet de faire un bilan stratégique, organisationnel ou encore financier sur les 6 dernières années afin de bien préparer les 6 prochaines.
  • En cette période sans précédent de gestion de crise sanitaire, l’UGAP a activé son Plan de Continuité d'Activité. Ses systèmes informatiques et logistiques ont été adaptés pour garantir le meilleur niveau de service possible. Sur l’ensemble du territoire, toutes les équipes en télétravail ont été, et sont à pied d’œuvre, et totalement opérationnelles pour répondre aux demandes.
     
  • Suite à l’annonce de la future disparition des tarifs réglementés de vente d’électricité, l’UGAP vient d’ouvrir la campagne d’adhésion à son nouveau dispositif exceptionnel d’achat groupé ELECTRICITE BLEU. Le dossier est à retourner complété jusqu’au 3 juillet 2020 sur www.ugap.fr/elec.