-A A +A

Le SNDGCT au Québec : un congrès placé sous le signe de l'humain et du partenariat !

Début juin, une délégation du SNDGCT a eu l'honneur de participer au Congrès de l'ADGMQ - Association des Directeurs Généraux des Municipalités du Québec, marquant ainsi 90 ans d'amitié et de collaboration avec nos homologues québécois !

Florence Baco Ambrass, Marie-Claude Sivagnanam, Adeline Fayel, Bertrand Plantevin et Yvan Bregeon ont représenté le SNDGCT lors de cet événement riche en échanges. Le thème central, « l’humain d’abord ! », a particulièrement résonné avec les préoccupations actuelles des directeurs généraux français. Les conférences et ateliers ont mis en lumière des problématiques communes. 

La délégation a été marquée par une plus grande agilité dans la prise de décision au Québec. La structure fédérale favorise les circuits plus courts, rendant tout plus fluide et efficace, et impactant directement les résultats et les services. 

Le modèle québécois se distingue par une vision du service public axée sur la performance et le partenariat économique. Les collectivités travaillent étroitement avec les entreprises, intégrant la notion de rentabilité. Le rôle du DG y est un métier de pilotage et de décision, avec des relations élus-DG moins verticales.

Ce congrès a permis de dégager des axes de travail : comment renforcer la confiance élus-DG, comment intégrer davantage la culture de l'évaluation, et étudier la gestion intégrée de la performance inspirée du Québec. Car, comme ils le démontrent, être aligné, c'est être performant !