Le processus de renouvellement des instances régionales et départementales, qui a débuté en janvier et s'est clôturé le 30 juin, est un moment clé pour l’organisation. Il témoigne du dynamisme et de l'engagement des membres du SNDGCT. Ce cycle de désignation et d'élection verra l'installation de la nouvelle présidence et de l'exécutif national lors du congrès d'Angers, est le reflet d'un mouvement partant de la base et s'organise jusqu'au niveau national.
Sur les 23 unions régionales, 4 changements de présidence ont été opérés, soit environ 18 % de renouvellement. Au niveau départemental, sur 88 sections (incluant des sections interdépartementales), 19 changements ont été enregistrés, représentant un peu plus de 20 %. Ces chiffres démontrent une belle stabilité et un engagement continu des responsables départementaux et régionaux.
Conscients des enjeux liés à la prise de fonction et à l'animation des bureaux locaux, le national met l'accent sur le soutien et la mise à disposition des outils nécessaires, comme un guide de bonnes pratiques à destination des présidents régionaux et départementaux. La Conférence Nationale de fin août sera d'ailleurs l'occasion de rappeler les statuts et règlements intérieurs, offrant une base solide à l'ensemble des responsables locaux.