-A A +A

Lumière sur la plénière « IA et management, entre vrais enjeux et fausses peurs »

L’IA prend sa place dans nos vies et nos organisations, particulièrement depuis l’arrivée de l’IA générative. Elle fait appel à une vision stratégique et un pilotage par la Direction Générale. Et de nombreuses questions se posent : cet « outil » ne doit pas s’installer dans une absence de pensée. Alors que les DGS doivent s’emparer de la stratégie à mettre en place, qu’est-ce que la collectivité locale souhaite faire de l’IA ?
 
 Il ne faut pas se tromper d'enjeux et en faire une opportunité d'innovation managériale. Elle interpelle le management sous tous ses angles, opérationnel, organisationnel et stratégique, questionne la gouvernance de la donnée, oblige à une réflexion et un travail collectif sur les besoins et les usages, à une sensibilisation, acculturation et formation des équipes et des élus. 
 
Ce n’est pas qu’un projet technologique mais organisationnel, il faut certes monter en compétence sur l’IA générative, regarder sous le capot, mais les organisations publiques ont aussi un devoir d’explicabilité. On ne peut pas confier à une technologie un service public dont on ne saurait pas expliquer le fonctionnement. 
 
Ces décisions doivent faire partie d’une stratégie globale et systémique, dont chaque pas en avant doit être coordonné, concerté et éclairé par des perspectives diverses.  Ce sont donc les DGS, les équipes de direction générale, et pas seulement les DSI, qui doivent d’urgence s’emparer de ces stratégies. 
 
Face à des technologies qui renforcent notre capacité à voir, à interpréter et à comprendre des environnements complexes de façon rapide et fiable, qui vont impacter les pratiques de l’ensemble des services, qui vont, telle une lame de fond bouleverser le rapport au citoyen, il est indispensable et urgent qu’un pilotage fort soit mis en place. Il est politique, bien entendu, autour d’une question : qu’est-ce que la collectivité locale veut en faire ? 
 
Animation par Hugues Périnel, avec les interventions pressenties de :
 
üAkim OURAL, Adjoint ville numérique de Lille et conseiller délégué au numérique et à l'innovation de la Métropole européenne de Lille
üAlexandre JOST, Fondateur et délégué général - Fabrique Spinoza
üAissia KERKOUB-TÜRK, Directrice générale adjointe, Secrétaire générale, Ville de Lyon
 
Infos pratiques : vendredi 4 octobre 2024 à 10h, Assises Territorialis, Palais des Congrès de Tours
Vous inscrire : https://www.idealco.fr/evenements/territorialis-705