-A A +A

Les 14èmes Rencontres des Dirigeants du Centre Val de Loire ont réuni une centaine de participants

Le 12 mai dernier au Château de Blois, l’Union Régionale Centre Val de Loire a réuni une centaine de participants, dont 18 étudiants en master collectivités locales de l’Université de Tours-Orléans, autour d’une plénière et de six ateliers. Le fil rouge de cette journée riche et conviviale : le développement des territoires à l’heure de la sobriété. 

 
Dans un format type congrès régional annuel, cet évènement a pour volonté pérenne de prévoir un temps collectif, sur un sujet de fond, puis des ateliers l’après-midi co-animés avec des partenaires privés du quotidien ou des associations professionnelles.

De nombreuses pistes ont ainsi été explorées, afin de réfléchir comment un.e DGS peut se projeter pour accompagner les élus de territoires à la fois urbains et ruraux vers les principaux champs du développement, en tenant compte des disparités sociales, de modes d’habitat, etc. L’idée étant de ne pas considérer la sobriété comme un renoncement mais comme la volonté commune de faire autrement.

Après avoir croisé différents regards en plénière, les ateliers ont permis de travailler sous les angles du management, des politiques de l’action publique et des bonnes pratiques : comment, en tant que DGS, mettre en œuvre cette forme de RSE ? 



Un temps de présentation pour chaque partenaire présent

Chaque partenaire disposait de deux minutes pour se présenter sur scène. Un format ludique, dynamique et valorisant qui a permis aux collègues de découvrir tout le panel des solutions proposées… même celles qu’ils ne seraient pas allés voir spontanément !

 
« Les participants ont eu également plaisir à découvrir lors d’une visite privée le Château de Blois, avant de clore la journée avec l’Assemblée Générale. En plus de toute l’équipe locale dont je salue la mobilisation, je tiens également à remercier le Vice-Président National OIivier Faure qui représentait notre Présidente Hélène Guillet. L’occasion pour les collègues d’échanger en direct avec un membre actif des instances nationales, un moment très apprécié. ».

Sylvie Delort, Présidente de l’Union Régionale Centre Val de Loire du SNDGCT