Une réussite « collégiale ». Chef d’orchestre du Congrès d’Arras, Elodie Kuchcinski, DGS de Vendin-le-Vieil, revient sur cette « belle aventure ».
1 - Élodie, votre impression d’ensemble sur ces trois jours de congrès ?
Je pense que nous pouvons être satisfaits collégialement de ce 79éme congrès et surtout de la 17ème édition des assises territoriales TERRITORIALIS. Le congrès national est toujours un moment annuel agréable pour les collègues, l’occasion de se retrouver, d’échanger et aussi de « lâcher prise ». Le programme 2019 élaboré par les Vice-présidents nationaux et Ideal Co, est le reflet de la volonté marquée du SNDGCT de s’ouvrir aux thématiques générales correspondant aux compétences des Collectivités Territoriales, et ainsi permettre à tous cadres de s’y retrouver et de participer à cette manifestation. Avec près de 500 congressistes dont quelques dizaines non-adhérents au SNDGCT et non DGS et DGA, nous pouvons estimer avoir atteint cet objectif. Des ateliers (14), 2 tables rondes, des temps interstitiels de formation et tout cela sur 2 jours : de quoi satisfaire le plus grand nombre et armer les cadres dirigeants des Collectivités Territoriales pour les mois à venir.
2 - Que dites-vous à vos successeurs qui vont piloter le congrès 2020 ?
De profiter de cette belle aventure humaine de près d’un an. C’est une occasion de resserrer les liens entre collègues au local, d’en découvrir certains et de donner une dynamique nouvelle à une Union Régionale. J’ai eu l’occasion de le dire au cours des trois jours : j’ai eu la chance de présider une section départementale, puis une union régionale durant 10 ans qui étaient déjà sûr de bons rails. Nous développons sur l’année de nombreuses manifestations, mais c’est le deuxième congrès national sur la région auquel j’ai eu la chance de participer à son organisation, et indéniablement c’est un événement passionnant à préparer, avec des collègues passionnés par leur métier et donc par notre organisation syndicale. Le second point que je relèverai est l’importance des réseaux à tisser sur le territoire et notamment avec les institutions publiques qui ont été porteurs de cet événement au service d’un territoire.
3 - Combien d’heures agrégées représente la préparation d’une telle manifestation - et quels sont les postes les plus chronophages ?
Il est difficile de comptabiliser en heures, mais elles sont nombreuses voir très nombreuses. D’autant que nous étions plus de 40 collègues à travailler sur ce Congrès avec des tâches réparties aux uns et autres / Rendez-vous avec les partenaires et cabinets des Collectivités, mise en place du programme accompagnant et des instants festifs, travail sur les contenus, Copil locaux et Copil nationaux, autant de temps de travail qui ont rythmé nos mois depuis janvier 2019, voire même un peu avant. Les points durs sont peut-être la finalisation des ateliers et la recherche des intervenants et animateurs pour les temps de formation et les réponses de dernière minute ou annulation. La partie accueil fût un travail monumental mené de mains de maître par notre ami et collègue Jacques Havez et son équipe (près de 40 personnes). Autres points : la restauration à assurer sur les 4 jours. Nous pouvons d’ailleurs remercier et féliciter le traiteur qui a assuré des milliers de repas avec grand professionnalisme et écoute, tout cela orchestré par notre collègue Jean Pierre Théry.
Quelques chiffres...
Oui, 900 personnes réunies sur les deux jours, avec environ 500 congressistes, 60 exposants sur le salon professionnel, les intervenants et les journalistes également bien représentés sur cet événement. C’est une excellente fréquentation, une des meilleures depuis quelques années et juste après Nantes sur l’édition 2018.
4 - Qui remerciez-vous plus précisément ?
Notre Président National qui a fait confiance à la région pour cette édition, et son équipe nationale, et notamment Patrick Rémy et Gilles Raynard qui nous ont aidé à accéder rapidement au rouage de l’organisation d’un Congrès National. Idéal Co et le cabinet Verley pour leur professionnalisme, et la communication exceptionnelle autour de cet événement qui a donné envie à nos collègues de venir découvrir cette jolie ville d’Arras et d’autres joyaux de notre Département.
Les élus du territoire et leurs collaborateurs qui nous ont ouvert toutes les portes nécessaires à la réussite d’un tel événement. Et surtout, l’équipe de l’Union régionale représentée par les Présidents Départementaux Richard Delpierre et Thibaut Barret. Tous ces Collègues qui sont avant tout des ami(e)s qui m’épaulent et me portent depuis des années dans ces missions locales, et qui encore une fois, ont porté cette aventure. J’en profite pour rappeler que le syndicat est aussi une famille et mes premières rencontres au sein de cette organisation furent de belles rencontres : merci à Jean Marc Ducroquet, Joseph Pietrzyk, Jacques Billet et Jacques Havez pour leur précieuse aide dans mes débuts syndicaux !
5 - Un dernier mot ?
Oui à tous les congressistes pour leur bonne humeur lors de leur venue. Un grand merci pour vos marques de sympathie et les nombreux messages reçus à la fin de ce Congrès qui m’ont touchée. Tout cela revient à notre Union Régionale, et à notre belle Région.