La Ville d'Arras accueillera, en novembre prochain, nos Assises Professionnelles Territorialis et notre Congrès National. Entretien avec Frédéric Leturque, Maire d'Arras, qui a répondu à nos questions et nous livre sa vision de la Fonction Publique Territoriale.
L'Union Régionale Hauts de France du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) fait partie des plus dynamiques, quel mot adresseriez-vous aux Directeurs Généraux des services (DGS) et Directeurs Généraux Adjoints des Services (DGAS) des collectivités locales que vous accueillerez dans quelques semaines à Arras à l'occasion du Congrès National ?
Je souhaite tout d’abord la bienvenue à Arras à l’ensemble des DGS, membres de l’union régionale Haut-de-France.
Le Directeur Général des Services joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du projet de mandat pour les habitants d’un territoire. Il n’est pas un simple collaborateur pour paraphraser un ancien Président de la République. Il utilise toutes ses compétences pour traduire le projet de mandat porté par les élus, en un projet de ville et d’administration qui va s’appuyer sur le collectif des agents. C’est lui qui va concilier, avec le comité de direction, l’efficacité du fonctionnement vertical des directions et la coopération transversale inhérente aux projets souvent innovants. A Arras, en lien avec mon Directeur Général des Services, nous avons souhaité innover dans l’organisation des services de la collectivité en structurant les 4 pôles précédemment animés par des DGA en 11 départements correspondant chacun à une politique publique ou un domaine de ressources internes. Le directeur du département, en prise avec l’adjoint que j’ai désigné, assure la cohérence par rapport au projet de mandat. Personnellement, la confiance que j’accorde au DGS est à la hauteur de l’exigence que j’ai par rapport à sa loyauté. Certes, je l’ai choisi mais lui aussi a choisi de s’investir pour une municipalité et un territoire.
Quelle est votre vision de la fonction publique territoriale ?
La fonction publique territoriale constitue le principal moyen d’agir des collectivités locales. La raréfaction des ressources financières rend encore plus que jamais nécessaire la valorisation du capital humain que représente l’ensemble des agents de la ville. J’ai une conception assez large de la fonction publique territoriale; fonctionnaires et contractuels de droit public ou de droit privé, ils portent tous avec fierté le même maillot, celui de la ville.
Je suis particulièrement vigilant sur les dispositifs d’insertion tels que les contrats aidés et l’apprentissage. A Arras, nous avons de belles réussites avec des jeunes partis d’assez loin et qui, après un accompagnement individualisé, ont accompli un joli parcours pour exercer aujourd’hui de réelles et belles responsabilités. La Fonction Publique Territoriale reste et doit demeurer un tremplin.
Depuis 1984, le statut a évolué pour s’adapter aux enjeux de la gestion des ressources humaines : la formation professionnelle, la protection de la santé au travail. Il accorde plus d’autonomie aux employeurs publics locaux en termes de promotion ou de rémunération. La récente loi de transformation de la fonction publique me parait aller dans le bon sens par la souplesse qu’elle introduit dans la gestion des contractuels ainsi que par le renforcement qu’elle apporte dans l’égalité femmes-hommes et l’insertion des personnes en situation de handicap.
Quels sont les atouts d'Arras, et particulièrement des infrastructures d'accueil, de tourisme, de patrimoine ?
Arras, commune de 40 721 habitants, est la Ville centre de la Communauté Urbaine d’Arras (46 communes / 107 782 habitants). C'est également la Ville préfecture, qui profite d’un développement démographique plus dynamique que la moyenne régionale, et jouit de nombreux atouts :
- En terme d’accessibilité, grâce à son réseau ferroviaire et notamment la présence du TGV qui place Arras à 20 mn de Lille, 50 mn de Paris, 3 heures de Lyon. Relayé par le TER, les liaisons locales facilitent l’accès aux grandes villes régionales grâce également à son réseau routier et autoroutier : A1 (Paris-Lille-Bruxelles), A26 (Calais-Reims–Dijon) et A2 (Paris-Bruxelles). Arras est devenue grâce à la fusion des régions le cœur de la Région Hauts-de-France.
- Grâce à son patrimoine matériel et immatériel reconnu (Beffroi et Citadelle inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, par exemple), plus de 200 édifices, classés monuments historiques, des ruines archéologiques romaines avec Nemetacum, deux musées (Musée des Beaux-Arts, Cité Nature), un lieu de mémoire 14/18 (carrière Wellington), la maison Robespierre (projet de centre d’interprétation sur Robespierre), ainsi qu'une multitude d'actions, expositions ( en lien avec Versailles) ou visites guidées... et à sa richesse culturelle et événementielle, la ville d'Arras attire chaque année environ 2 millions de visiteurs. Trois événements constituent ainsi de véritables marqueurs pour le territoire : le Main Square Festival, le Marché de Noël et l’Arras Film Festival.
- En outre, la ville travaille en étroite collaboration avec son Office de tourisme au travers d'une délégation de services qui s’inscrit dans un projet global d’attractivité de la ville d’Arras et en connexion avec les projets de territoire autour de quatre ambitions :
- Arras, destination culturelle, patrimoniale et événementielle
- Arras, destination bien être et art de vivre
- Arras, ville humaine et intelligente
- Arras, ville étape et ville attachante
- Un accueil soigné avec plus de 50 lieux de restauration, ou 2250 lits pour recevoir nos visiteursPlus d'informations : https://www.arras.fr/ - https://www.arraspaysdartois.com/