-A A +A

Quand la section départementale du Calvados organise une rencontre avec les services de l’Etat et l’ADGCF

Initiée par l’Union Régionale Normandie, cette rencontre qui a eu lieu le 14 mars dernier, dans les locaux de la préfecture de Caen, est la première d’une longue série, déclinée dans les autres départements de la région. Une douzaine de DGS d’intercommunalités et d’EPCI se sont ainsi réunis pour échanger avec la DDTM, la DDCS, la DIRRECTE, la DGFIP et les services de la préfecture. Leur objectif : apporter des éléments d’éclairage précis sur les attentes des services de l’Etat.
 

Dématérialisation, loi Elan dans les intercommunalités, détermination du nombre de conseillers communautaires en vue de la prochaine échéance des élections municipales de 2020…, autant de points qui ont pu être abordés pour mieux appréhender les demandes.
 
Les participants ont souligné la qualité et la pertinence de cette rencontre enrichissante, qui s’est organisée autour de sept thèmes :
 

  • la recomposition des conseils des EPCI,
  • les freins et les difficultés de la mise en œuvre du RIFSEEP,
  • l’emploi : parcours et compétences,
  • la dématérialisation de la chaîne comptable,
  • la dématérialisation des documents d’urbanisme par l’ADDTM et les impacts de la loi Elan dans les intercommunalités,
  • l’égalité femmes/hommes dans les collectivités,
  • les questions et/ou remarques à relever en vue de la préparation de la future rencontre avec le préfet des EPCI du Calvados. 

 

« Nous sommes satisfaits de cette rencontre commune avec l’ADGCF, qui constitue une manière de prolonger, sur les territoires, le partenariat mis en place au niveau national. Deux futures réunions sont prévues avec l’association en mai prochain pour poursuivre les travaux. L’Union régionale s’inspire et s’inspirera des actions des instances nationales pour servir au mieux les adhérents. En témoigne par exemple le livret d’accompagnement des DGS et DGAS en cours de conception. », explique Christophe HARDY, Président de l’Union Régionale Normandie.