-A A +A

Quand Territorialis® croise les regards public/privé : Atelier « L’égalité femmes/hommes, levier de développement pour repenser les organisations »

Vendredi 12 octobre 2018 à 10h30
Cité des Congrès de Nantes (44)

 

Mieux articuler les temps de vie des femmes et des hommes, briser le plafond de verre, déjouer les stéréotypes, lutter contre la précarité qui touche d'abord les femmes dans la Fonction Publique Territoriale, tels sont les principaux enjeux dont certaines collectivités se sont emparées et pour lesquels agit le SNDGCT.
 
Précurseur et moteur, il apportera une nouvelle dimension au sujet à l’occasion de l’atelier « L’égalité femmes/hommes, levier de développement pour repenser les organisations ». A l’instar de la transition numérique ou environnementale, l’égalité femmes/hommes porte un potentiel de transformation sous exploité.
 
Labellisé « Les Fameuses » (www.lesfameuses.com), l’atelier est organisé à l’occasion des Assises Professionnelles Territorialis®, qui auront lieu jeudi 11 et vendredi 12 octobre prochains
à Nantes.
 

Aller plus loin : l’égalité femmes/hommes au cœur des stratégies territoriales ?
 
Dans un contexte de mutation destiné à rationaliser l’action locale et à maîtriser la dépense publique, la question de l’égalité femmes/hommes peut en effet être placée au cœur des stratégies des nouvelles organisations.
 
Comment s’emparer de ce sujet ? Comment favoriser une appropriation active et dynamique par les collectivités ? Sur quels aspects travailler pour avoir une approche pertinente ? Comment l'intégrer dans le fonctionnement de son organisation et l'améliorer de façon continue ?  L’atelier croisera les regards des secteurs public et privé :
 

  • Aline Crépin, Directrice Pôle Public et Insertion du groupe RANDSTAD France. Une entreprise dont l'engagement exemplaire est souligné depuis octobre 2008 par le label Égalité qu'elle a pu tester et approuver
  • Elisabeth Ferro-Vallé, Ingénieure développement, Groupe AFNOR, membre du comité stratégique du mouvement collectif Les Fameuses
  • Nathalie Bénard, DGS de la Ville de Fleury les Aubrais, conseillère technique nationale du SNDGCT, chargée de l'égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité
  • Pierrick Lozé, DGS de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie, conseiller technique national du SNDGCT, chargé de l'égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, auteur de différents ouvrages dont "Maire - DGS le Couple Infernal". 

 
 
 

" C'est indéniable : il existe de grandes similitudes en matière d'égalité femmes/hommes entre le secteur privé et le secteur public. La plus grande différence demeure au niveau des statistiques et des travaux sur l'équilibre des temps de vie où le privé détient une longueur d'avance, même si les collectivités se mettent de plus en plus en ordre de marche. Il serait intéressant de revisiter collégialement l'ensemble des pratiques pour faire évoluer, plus rapidement, les comportements. Ce sujet ne doit pas être considéré comme un effet de mode mais s'inscrire durablement dans le temps. Et pourquoi ne pas s'appuyer sur des outils de motivation et de structuration, existants et encore peu utilisés, tels que le label d'état Égalité femmes / hommes (complété d'ailleurs par le label Diversité) ? Bien entendu, ce type de démarche requiert le soutien de toute la structure, Direction Générale ET élus. Ce projet d'égalité, que nous pouvons qualifier de "projet d'entreprise" pour le privé, et de "projet de territoire" pour le public, est à personnaliser avec la déclinaison d'un cahier des charges spécifique." explique Aline Crépin du groupe RANDSTAD France.

 
 
Analyse des freins, propositions de solutions concrètes, partage des bénéfices avec des pistes d'actions et de réflexions, des retours d'expériences d'entreprises et de collectivités sur la méthodologie proposée par le Label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes… Autant de points qui seront analysés et débattus.
 
 
 

Le saviez-vous ?
 
Nantes dispose de son mouvement collectif engagé, baptisé Les Fameuses et initié par Eric WARIN en 2012. Il se fixe pour objectifs de participer à la progression de l’égalité femmes/hommes, de faire de Nantes un laboratoire et un territoire exemplaire en la matière, de démultiplier les actions en s’appuyant sur des effets de levier tels que les cercles d’influence régionaux. Chaque année, le mouvement organise le festival « Le Printemps des Fameuses ». Un projet porté par le Concentrateur d’Énergies Positives de Nantes et BFN (Business au Féminin Network).