-A A +A

Créée en France, l’UDiTE célèbrera ses 30 ans à Metz dans la continuité des Assises Territorialis du SNDGCT

Gérard Combe, Président fondateur de l’UDiTE et Président honoraire du SNDGCT, partage 30 ans de souvenirs.

« En proposant la création de l’UDiTE en 1990, je ne pensais pas que 30 ans après, nous serions réunis pour célébrer cet anniversaire. Si 30 ans est le plus bel âge de la vie, 30 ans est un exploit pour une fédération d'associations. Immédiatement après la destruction du mur de Berlin, le rêve européen pouvait se concrétiser avec enthousiasme ; en moins d'une année, il a été possible de rassembler 6 pays fondateurs sous un concept très simple où chaque pays était représenté par la structure rassemblant les dirigeants territoriaux, c'est-à-dire les cadres supérieurs occupant des fonctions de direction générale de collectivités territoriales.
 
Les premiers rassemblements eurent le succès de la nouveauté, portés par la sensibilité enthousiaste à la cause européenne. De même, il fut relativement aisé de produire les premières études comparatives territoriales sur le rôle des dirigeants territoriaux, sur l'organisation interne des collectivités territoriales et des finances locales, ce qui a constitué une première en Europe.
 
La vie de l’UDiTE, durant ces 30 ans, ne fut pas un long fleuve tranquille. En cela, elle ressemble singulièrement à la vie des institutions européennes. Elle a su tout au long de ces années conserver et amplifier sa vocation initiale de compréhension, de connaissance, de réflexion et de proposition.
 
Il est difficile de ne retenir que quelques actions marquantes. Je citerai le partenariat avec le Conseil des Communes Régions d'Europe, le travail de recherche et la publication de l'ouvrage “Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe” si cher à notre ami Didier Duraffourg trop tôt disparu.
 
La contribution de l’UDiTE au Label européen en matière de gouvernance, « ÉLOGE », ainsi que sa participation régulière à la Semaine Européenne des régions et des villes, constituent des actions récentes particulièrement pertinentes. Ces quelques exemples témoignent de l'action dynamique de l’UDiTE et de la constitution d'un socle solide de compétences.
 
Chaque président a su apporter son expérience et sa singularité. Dans un contexte mondial et européen économique et social chahuté, le nouveau président de l’UDiTE va devoir s’appuyer sur les acquis et innover pour prendre en compte les défis contemporains afin d’attirer de nouveaux membres, peut-être dans une approche de type Think Tank.
 
En étant convaincu que la présidence à venir portera haut les défis de demain.
 
Bon anniversaire ! ».

 
Gérard Combe
Président fondateur de l’UDiTE
Président honoraire du SNDGCT