-A A +A

Retour Congrès d'ARRAS - Parole de partenaire

Stéphane Cochepain, Directeur Marketing & Digital chez ENGIE Entreprises & Collectivités.

 

« L’année 2019 marque le 25e anniversaire de notre partenariat avec le SNDGCT (le plus ancien du syndicat), organisé autour de thématiques à fort enjeu pour toutes les Collectivités : actualité de l’énergie et des marchés publics, optimisation des ressources énergétiques des collectivités, développement durable et environnement.  Ces questions portées avec un grand engagement par les DG territoriaux, s’inscrivent chaque jour davantage au cœur des politiques locales.  Notre présence au Congrès, qui confirme l’engagement d’ENGIE Entreprises et Collectivités (E&C) au plus près du terrain, s’inscrit dans le droit fil des travaux communs menés tout au long de l’année ; cela nous donne la possibilité, très appréciable, de les partager avec l’ensemble des adhérents. 
 
(Engagement)
 
Si le monde de l’énergie bouge vite, celui des collectivités territoriales n’est pas en reste ! Les DGS et DGA sont au cœur de cette dynamique, dont ils portent à la fois les enjeux les plus enthousiasmants mais aussi les contraintes les plus marquantes. Participer au Congrès est toujours très riche : c’est l’occasion d’échanger avec de nombreux responsables locaux, d’appréhender en direct et « sans filtre » leurs enjeux et leurs difficultés, et d’identifier les axes de travail à privilégier pour nos travaux communs à venir avec le SNDGCT. La première chose qui m’a frappée, comme d’ailleurs chaque année, soit dit en passant !, c’est le formidable engagement des DG au service de leurs territoires et des défis auxquels ils font face. J’ai apprécié, une nouvelle fois, la qualité d’organisation, toujours très « pro » de cette Convention, et l’importante audience qu’elle recueille auprès des adhérents. 
 
(Perturbations)
 
J’ai aussi le sentiment que les perturbations liées aux remodelages territoriaux de la loi NOTRe commencent à être derrière nous et que les collectivités sont, pour la plupart, pleinement en ordre de bataille dans leurs nouveaux contours territoriaux, prêtes pour leurs projets futurs et dans le cadre de budgets contraints. Nous allons porter beaucoup d’initiatives intéressant les DG. Pour ENGIE Entreprises et Collectivités, être leader de la transition énergétique signifie, notamment, proposer des solutions très concrètes et immédiatement accessibles pour développer les énergies renouvelables, décarbonées et produites localement. Dès aujourd’hui, nous proposons des solutions efficaces et adaptées pour faire de l’énergie, tout à la fois, un levier de préservation de l’environnement et un formidable vecteur de développement économique local. Notamment par l’intermédiaire de Réservoir Sun, notre filiale commune avec GreenYellow, acteur de référence de l’autoconsommation solaire qui accompagne de plus en plus de collectivités dans leur transition zéro carbone. 
 
(Audace)
 
Les représentants locaux d’ENGIE E&C, bien connus des collectivités territoriales, sont au rendez-vous pour partager nos solutions et innovations et les adapter au plus près des réalités locales. 2020, année électorale ? Tout d’abord, nous souhaitons que ces élections constituent un accélérateur des ambitions locales, dans tous domaines. Nous souhaitons notamment des projets audacieux avec une transition zéro carbone à la clé pour le plus grand nombre. Les nouveaux contours territoriaux représentent, à cet égard, une occasion privilégiée pour dynamiser les politiques en matière d’environnement et d’énergie. Je citerai, à la faveur des nouvelles opportunités liées aux progrès technologiques et innovations : l’énergie solaire en autoconsommation, le biométhane en circuit court, les PPA... Un territoire qui avance est un territoire porté par une vision et des projets. Cette responsabilité est celle des élus, mais elle est largement partagée avec les DG qui jouent un rôle-clé pour l’élaboration des projets comme leur mise en œuvre ».