-A A +A

Relevons les défis ensemble, sphère publique et sphère privée !

Les congrès nationaux organisés par notre Syndicat se suivent et pourtant ne se ressemblent pas, particulièrement celui de Metz qui va se tenir maintenant dans quelques jours. Patience et détermination sont bien les mots qui correspondent le mieux à celles et ceux qui, depuis notre dernier congrès national d’Arras en 2019, ont en charge son organisation.
 
Je pense aux membres du Copil, aux collègues de la région d’accueil, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires qui ont toujours été présents pour organiser cette manifestation, dans un contexte de crise sanitaire sans précédent.
 
Oui cette édition 2021 aura une saveur particulière, à la croisée des chemins de toutes nos inquiétudes, nos peurs, nos doutes et de notre conviction que les territoires que nous administrons, si divers soient-ils, sont de véritables laboratoires d’expérimentation et d’innovation pour relever les multiples défis qui nous attendent.
 
Les diverses thématiques proposées tout au long de ces deux journées de rencontres et d’échanges ont fait l’objet d’une grande attention pour que nos partenaires, soient parties prenantes dans les tables rondes et ateliers. Acteurs économiques incontournables de nos projets de territoires, ils apportent leurs valeurs, leurs expertises.
 
Je suis convaincu de cette complémentarité de valeurs et d’expertises entre nos collectivités territoriales et la sphère privée. Pour illustrer ces propos, plusieurs ateliers seront proposés notamment sur le thème de la transition écologique :
 
« TRANSITION DES TERRITOIRES : QUEL éCO-SYSTèME PUBLIC/PRIVé POUR RELEVER LES DéFIS » : la transition écologique s’impose comme le grand thème actuel, y compris au niveau local. Il semble alors évident que l’éco-système territorial est la base de la transition écologique des territoires où se développe l’action locale. 
« PETITES ET MOYENNES COLLECTIVITéS : comment appliquer les mesures du Plan Climat » : dans un rôle de trait d’union entre urbain et rural, ces collectivités et leurs intercos sont le maillon essentiel de la transition écologique. 
« SERVICES ET NOUVELLES OFFRES POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR TOUS » : la transition numérique doit être au service de la transition écologique. Cet atelier organisé, sous forme de speed dating, réunira sept partenaires pour compléter la boîte à outils des DGS d’applications et de technologies innovantes. 
Tout au long de cette manifestation, nos partenaires vous attendent également sur les stands.
 
Retrouvons-nous, nombreux à ce congrès qui fera date pour profiter de ces moments de travail et de convivialité qui deviennent si précieux aujourd’hui.
 
 
Jacky Benhamou
Vice-président du SNDGCT, en charge des Partenariats