-A A +A

Ne manquez pas l’atelier « Communes, intercos : les nouveaux modes de production des services publics »

Vendredi 15 octobre à 14h30, Bertrand Plantevin vous donne rendez-vous pour cet atelier, co-organisé avec l’ADGCF, qu’il animera. Traité via la thématique de l’aménagement et de l’habitat, et interrogeant tout particulièrement la place des Entreprises publiques locales, le sujet abordera les nombreuses questions qui se posent aux DGS du bloc local. Comment faire profiter tous les territoires des outils et des expériences pionnières en matière d’hybridation du service public ? Comment s'assurer que les collectivités (et les DGS) gardent la main sur les satellites ?


 
Le service public doit en effet s'adapter en permanence pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui bousculent les territoires. Pour y parvenir, les collectivités locales ont progressivement développé des coopérations avec un ensemble d’acteurs, publics et privés, qui contribuent à l’élaboration et au déploiement des politiques territoriales. Dans ce cadre, trois intervenants débattront :
 
  • Célia Bergounioux-Even, DGS de la Ville de Montbéliard (25), collectivité travaillant historiquement avec des entreprises publiques locales (EPL) : elle apportera la vision d’un partenariat efficace, 
  • Céline Kranjcic, représentante de l’ADGCF dans cet atelier et DGS de la Communauté de Communes du cœur du Pays-Haut (54) : ayant peu expérimenté le travail avec les EPL, son point de vue sera intéressant pour en comprendre les raisons, 
  • Jérôme Barrier, Directeur Général de la Sem SEBL Grand Est et de la Spl SAREMM (Société d’Aménagement et de Renouvellement de l’EuroMétropole de Metz), représentera la fédération nationale des EPL (entreprises publiques locales).