Cette nouvelle adhérente du SNDGCT est la première DGS du SYMEG, syndicat à taille intercommunale de Guadeloupe, créé en 2008. En poste depuis 2009, Natacha PETRINE est à l’initiative de tous les projets mis en place, tout particulièrement dans les énergies renouvelables.
Diplômée d’une maîtrise de droit public à l’Université Panthéon La Sorbonne, Natacha est admise à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) à Paris Panthéon ASSAS en 1997. Elle obtient l’année suivante le concours d’attaché territorial. Fidèle à ses racines, elle retourne en Guadeloupe où elle prend durant cinq ans, le poste de Directrice administrative et financière du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
«Ce recrutement intervient suite à la loi du 3 mai 1996, qui a redéfini les missions des SDIS. J’étais la première cadre de la filière administrative, dans un service composé exclusivement d’encadrants relevant de la filière des sapeurs-pompiers professionnels.», explique Natacha. Il a ainsi été nécessaire de réorganiser ce service en mettant en place un nouvel organigramme et de nouvelles missions. Dans cet objectif, le premier ingénieur territorial a été recruté afin d’être Directeur du service technique, poste auparavant occupé par un sapeur-pompier professionnel. Depuis, les agents relevant de la filière administrative et technique sont plus nombreux. Durant cette mission, elle a également mis en place le passage de la nomenclature M6 à la M61. C’est en 2004 que Natacha quitte le SDIS pour prendre le poste, durant quatre ans, de Directrice financière de la mairie du Gosier, une commune touristique.
Lorsque le SYMEG a été créé en 2008, son Président a de suite fait appel aux compétences de Natacha, avec qui il avait déjà collaboré lorsqu’il était Président du SDIS, qui en est devenue la première DGS. «Sur l’île, nous avons très peu de possibilité de mobilité. La proximité est essentielle. C’est ainsi avec beaucoup de fierté que j’ai intégré le SYMEG et que je l’accompagne dans son essor depuis près de dix ans.». Tout était à mettre en place : les recrutements, l’organigramme, la structuration des services…
Ce poste riche et épanouissant lui permet également d’être actrice dans le domaine des énergies renouvelables. La Guadeloupe est en effet une île fortement dépendante aux énergies fossiles et l’enjeu est primordial. Avec pour objectif de dynamiser le secteur et aider à la transition énergétique de l’île, elle crée en 2015, avec le SYMEG, la SEM Guadeloupe Enr. Cette société d’économie mixte locale, s’appuyant sur des actionnaires privés et particuliers, assiste les collectivités locales dans leurs projets : installations photovoltaïques en autoconsommation, parcs éoliens (la SEM participe dans le cadre d’une société commerciale Sainte Rose Énergie à l’installation d’un parc éolien), véhicule électrique…
Cet axe de travail est d’ailleurs développé à travers des manifestations organisées par la Section Départementale du SNDGCT. En 2012 par exemple, avec les Journées Lumières sur l’éclairage public et les LED. L’équipe prévoit également un évènement en 2017 sur les énergies renouvelables. Programme à suivre !
Votre mot préféré de la langue française ? Synergie
Le sport dont vous auriez souhaité être championne olympique ? La natation
Votre dernière lecture ? « Bain de lune » de Yannick Lahens, auteure haïtienne
Votre chanson préférée ? Péi mwen jodi de Marion Canonge
Un mot définissant le SNDGCT ? Mon mot préféré…synergie