-A A +A

Gérard BAUZA, DGS de la Communauté de Communes de Petite Terre (976, Mayotte)

Comment envisager sa fin de carrière de DG en s’enrichissant d’une expérience originale, en se mettant au service des autres, tout en prenant du plaisir ? C’est la réponse à laquelle Gérard Bauza, originaire de l’Ariège, répond dans ce nouveau portrait.

Si le curriculum vitae de Gérard Bauza est riche de compétences universitaires, professionnelles et extra-professionnelles, la mobilité n’en faisait pas partie. L’ensemble de sa carrière s’est déroulée sur le territoire ariégeois. Occupant le poste de secrétaire général adjoint (1980-1988), puis de DGS (1988-2015) à la Mairie de Pamiers, il prend la charge, en parallèle, des fonctions de DGS de la Communauté de Communes du Pays de Pamiers (1996-2015).
 

« Il y a deux ans, devenu sexagénaire, je m’interroge sur ma fin de carrière. J’avais fait le tour du métier et me suis posé la question de la mobilité. ». C’est lors d’une réunion au SNDGCT, qu’il prend connaissance, via un collègue, qu’un poste vient de se libérer à Mayotte. Mayotte ! Voilà une destination qui rappelle à Gérard Bauza l’un de ses rêves, partir vivre sur une île lointaine après sa retraite… Et pourquoi pas y terminer sa carrière ? C’est ainsi que, suite à une candidature spontanée, il part pendant un an (2015-2016) chez les Mahorais pour devenir DGS de la Mairie de Pamandzi puis de la Communauté de Communes de Petite Terre, 1ère intercommunalité mahoraise datant de 2015.
 

« Cette expérience m’a énormément appris sur les problématiques atypiques qu’un territoire tel que Mayotte peut rencontrer. La vie est extrêmement complexe sur cette île en devenir, tout particulièrement car elle constitue un carrefour de flux migratoires incessants (250 000 habitants officiellement, 300 000 officieusement). Beaucoup de projets sont à mettre en place, et l’apport des connaissances du cadre réglementaire métropolitain est incontournable. ». Le SNDGCT constitue ainsi un relais essentiel d’apprentissage. « Nous copilotons avec les directeurs du CNFPT et du Centre de gestion 976, 3 à 4 réunions annuelles. Le Président de la Chambre Régionale des Comptes a d’ailleurs assisté à l’une d’entre elles. ».

 
Retour vers le futur
 
Les missions de Gérard Bauza n’ont pas été si simples. Il est parfois en effet difficile de calquer la réglementation métropolitaine à ce type de territoire. Un message qui lui tient à cœur de communiquer ! En effet, Mayotte est un territoire « neuf », devenu le 101ème  département français en 2011, avec une application de la fiscalité directe locale en 2014. 
« On ne s’investit pas sur ce type de territoire pour faire évoluer sa carrière. Alors que l’on peut avoir le sentiment de régresser en termes de compétences techniques parce qu’on gère des problématiques très « basiques », chaque expérience à Mayotte est enrichissante humainement, passionnante et valorisante. Tout est à construire. On apporte énormément et on parvient à mesurer chaque progrès au quotidien. ».
 
Fin 2016, Gérard Bauza rentre en métropole notamment pour suivre un projet de grande ampleur à la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Il y pilote alors la mise en place de la fusion de 8 Communautés de Communes et de 4 Syndicats Mixtes. Un territoire immense !
 
Mais son amour profond de Mayotte, des Mahorais et de son poste de DGS de Petite Terre, le rappelle sur la petite île de l’Océan Indien, qu’il a retrouvée depuis le mois de mai 2017 !
 

Autrement dit !
 
Votre mot préféré de la langue française ? Démocratie
Une activité extra-professionnelle à laquelle vous êtes attaché ? Mon implication associative
Le dernier ouvrage que vous avez lu ? Guerre et Paix de Léon Tolstoï
Le sport dont vous auriez souhaité être champion du monde ? Trail