-A A +A

Sphères publique et privée au cœur des innovations territoriales

Les Partenariats des Savoirs du SNDGCT s’amplifient et se diversifient, s’adaptant aux besoins des territoires et au monde en mutations. De la start-up aux grands groupes, tous sont mobilisés autour de deux thématiques communes majeures qui montent en puissance : l’urgence climatique et l’innovation managériale.
 
L’année 2020 aura mis à l’épreuve les capacités d’adaptation des secteurs public et privé face à un contexte totalement inédit, sur le fond comme sur la forme. L’actualité aura montré combien les territoires sont les premiers maillons de la chaîne à prendre en compte pour établir de véritables stratégies. Les acteurs privés comme publics ont répondu présents, et ont su faire preuve d’imagination et de solidarité. Ces deux sphères possèdent des qualités complémentaires en matière de gouvernances, d’expertises et de savoir-faire.
 
L’urgence climatique se fait concrètement et cruellement ressentir. Une situation qui invite à réfléchir sur nos modes de vie, notre manière de consommer. À quoi serions-nous prêts à renoncer dans ce monde où le paraître est si important, les excès de certains étant considérés comme des modèles ?
 
La crise sanitaire, toujours malheureusement d’actualité, a mis en évidence nos modes d’organisation, des décisions trop centralisées et parfois mal préparées ni adaptées aux enjeux à venir. Saurions-nous tirer les meilleurs enseignements de cette période contradictoire et si propice aux doutes mais aussi aux changements tellement nécessaires ?
 
La co-construction des Partenariats des Savoirs a pour objectif de donner du sens entre les acteurs, et de les enrichir de la matière intellectuelle et professionnelle inhérente à chaque univers. Le SNDGCT, à travers sa Vice-Présidence Partenariats pilotée par Jacky BENHAMOU, a ainsi pour but d’impulser des rencontres entre les dirigeants, d’organiser le cadre de la réflexion partagée, de questionner des pratiques et de bâtir des expertises. Des livrables autour de ces expériences seront disponibles dès début 2021, pour imaginer ensemble un avenir positif.

Jacky BENHAMOU
Vice-Président en charge des Partenariats du SNDGCT