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Publication de l’étude « Qualité de vie au travail : véritable levier au service du territoire »

La Qualité de Vie au Travail (QVT) figure parmi les enjeux clés travaillés par la Vice-Présidence Management et Organisation Territoriale de notre Syndicat. C’est aussi le sujet fil rouge sur lequel se base notre Partenariat des Savoirs avec Sofaxis (groupe Relyens) depuis 2017. Après une première publication d’étude commune en 2018, « Bien mesurer pour mieux agir », nous livrons les résultats d’une nouvelle étude intitulée « Qualité de vie au travail : véritable levier au service des territoires ».
 
Télécharger l’étude
Au cœur de l’actualité, la prise en compte de la santé et du bien-être des agents au sein des collectivités territoriales a toujours été un enjeu majeur des politiques RH. Le rapport de la Députée Lecocq, qui devrait aboutir prochainement à un projet de loi, a affirmé cette ambition d’un système renforcé de prévention des risques professionnels dans la fonction publique.
 
 Cet outil de 24 pages, richement illustré de schémas, s’articule autour de trois grands chapitres :
 
✓ Pourquoi mettre en place une démarche de QVT ?
✓ La QVT : élargissons le champ
✓ Comment travailler sur les expériences usagers et agents ?
 
La QVT : un « système gagnant-gagnant » pour un service public performant
 
L’originalité de cette étude réside dans l’élargissement du traditionnel tandem agent/dirigeant, avec la prise en compte de l’usager et des élus. Les résultats démontrent que tous les acteurs ont intérêt à faire de la QVT un axe essentiel des RH :
 
- les élus pour mener la réussite de leur projet politique,
- les DGS pour délivrer un service public de qualité optimale,
- les agents pour participer à la délivrance du service public,
- les usagers qui attendent un service public efficace et souhaitent y être plus impliqués.
 
Une telle démarche nécessite la mise en place d’innovations managériales et organisationnelles. Cette étude fournit des pistes d’accompagnement, tels que le « design thinking » ou encore l’outil « Management Drives » qui permet de mieux se connaître et ainsi mieux communiquer avec les acteurs à chaque moment clé de son expérience.