-A A +A

Femmes en situation de handicap dans la fonction publique territoriale : la double peine !

Des politiques publiques genrées ! C’est à l’occasion de la sortie du rapport sur l’emploi des femmes en situation de handicap du 14 novembre 2016 que la dimension liée au genre est intégrée dans l’analyse. Des stéréotypes qui ont la vie dure...
 

Le rapport du Défenseur des Droits démontre que les stéréotypes de genre ne s’arrêtent pas parce qu’une personne est femme ou homme en situation de handicap. « Les situations liées au handicap viendraient même renforcées les stéréotypes traditionnels de sexe qui sont déjà responsables des inégalités salariales, de promotion et d'avantages en nature au sein même de la fonction publique territoriale. », indique Nathalie BENARD.
 
Quels sont les modèles d'identification aujourd'hui, de femmes, en situation de handicap reconnues comme ayant réussi ? 48 % des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale sont des femmes alors qu’elles représentent plus de 60 % des effectifs. Si les femmes occupent la plus grande majorité des postes, les femmes en situation de handicap sont sous représentées par rapport à la population des femmes handicapées en situation professionnelle.
 

Le principe d’égalité entre les fonctionnaires exige pourtant qu’aucun candidat, reconnu apte à travailler en milieu ordinaire, ne soit empêché, en raison de son handicap, à postuler à un concours ou un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré incompatible à l’exercice de sa fonction. 

 
« Le fait d’être une femme et en situation de handicap anéantit les chances d’obtenir un emploi. Inversons la tendance, nous en avons les clés. ».