Après huit ans d’investissement professionnel et humain, Bernard BEZARD vient de passer le relais du pilotage du réseau Médiation à Hélène GUILLET, DGS de Vertou. Déjà mobilisée sur sa nouvelle mission, Hélène GUILLET nous fait part de sa pleine attention syndicale.
Adhérente au SNDGCT depuis une quinzaine d’années lorsqu’elle a démarré sa carrière de Directrice Générale des Services, Hélène GUILLET est, depuis 2012, Présidente de la Section Départementale de Loire-Atlantique, qui regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents. Membre du Bureau Exécutif, elle est devenue Secrétaire Générale Nationale Adjointe il y a un an.
Reprenant aujourd’hui le flambeau de Bernard BEZARD, elle s’inscrit dans la ligne tracée, avec la volonté d’y apporter progressivement son regard et son expérience. En tant qu’animatrice du réseau, Hélène GUILLET va ainsi poursuivre et consolider le socle établi, en synergie avec Jean-François MAISONNEUVE, qui est en charge du Contentieux et du Juridique. « Je remercie chaleureusement Bernard Bézard pour cette passation, visant ensemble à garantir la continuité de cette mission de la manière la plus fluide qui soit. De plus, la coopération avec Jean-François MAISONNEUVE sera grandement facilitée puisque nous travaillons dans la même métropole et que nous avons, de longue date, déjà organisé nos échanges dans le suivi des situations délicates en Loire-Atlantique.».
Conseil et soutien sont les maîtres-mots de sa mission. L’étroite relation instaurée avec les Présidents départementaux et régionaux, au plus près des collègues en situation délicate, reste essentielle et devra même être renforcée. «La force de notre réseau réside dans l’alliance fluide et solide entre le national et le local et la valeur ajoutée de chacun de ces échelons : la proximité, la connaissance du terrain et de ses acteurs pour nos responsables en région, la distanciation, la mise en réseau ainsi qu’appuis et conseils dans les dossiers les plus délicats pour le national que je représente».
Cette proximité de terrain, Hélène GUILLET entend également la renforcer avec le développement des partenariats en place, tels que l’assistance MNT, les conventions avec les centres de gestion et les associations d’élus, les accords avec les cabinets de consultants…
149 situations de fin de détachement identifiées et traitées par le niveau national depuis mars 2014
Environ 140 CV transmis aux cabinets partenaires sur ces 2 premières années du mandat 2014/2020
Près d’une quarantaine de chartes signées avec les centres de gestion
20 signatures avec les unions de maires
Une quinzaine de collègues ayant bénéficié du suivi MNT
Socle de référence : le vade-mecum de fin de détachement, à lire et relire pour l’ensemble des collègues et plus particulièrement les présidents départementaux et régionaux