A vos inscriptions, si ce n'est déjà fait ! Contribuant à la revalorisation du métier et à l’évolution statutaire des agents qui l’exercent, le SNDGCT et l’ADGCF consacrent leur colloque commun à la problématique du devenir des secrétaires de mairie, à l’aune d’enjeux cruciaux pour la structuration du bloc local. L’événement se tiendra vendredi 16 septembre prochain à Paris (BFM - 60 RUE DE LA GLACIÈRE - 75013 PARIS) et s’articulera autour d’une table ronde et de trois ateliers.
L’extrême polyvalence du métier de secrétaire de mairie a été aux origines de son attractivité. Aujourd’hui et depuis ces dernières années, les dynamiques de réforme territoriale engagées et le contexte normatif foisonnant, rendent les recrutements de plus en plus difficiles. La montée en puissance de l’intercommunalité, l’intensification des processus de mutualisation des fonctions supports jusque-là pilotées par les communes et la sophistication du cadre légal de l’action publique locale, affectent lourdement le contenu et l’exercice de cette fonction pourtant cruciale pour les territoires.
Ce colloque ambitionne d’apporter un éclairage sur plusieurs enjeux :
Ce colloque ambitionne d’apporter un éclairage sur plusieurs enjeux :
- Quels doivent être aujourd’hui les attributs, les compétences et les missions des secrétaires de mairie ?
- Quelles dynamiques de professionnalisation envisager ?
- Comment assurer leur intégration et leur responsabilisation au sein des collectifs de directeurs généraux chargés d’animer l’administration du bloc local ?