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« Development Center » : un dispositif pour se développer dans son environnement professionnel

Et si on vous disait que pour conforter vos compétences dans votre poste de DG ou pour valoriser vos compétences en vue d’une mobilité il suffisait de bien se connaître ? Oui mais quels outils pour y parvenir ? Le Development Center ou Centre de Développement a été conçu pour vous accompagner dans cette démarche, dans une période de réflexion, de changement ou de volonté simplement d’être plus performant sur son poste. On vous dévoile quelques secrets de ce dispositif d’accompagnement et d’évaluation… juste ce qu’il faut pour vous donner l’envie de vivre l’expérience !

Parmi les nombreux avantages d’adhérer au SNDGCT, figure celui de profiter d’un tarif préférentiel pour suivre le Development Center. Imaginé pour les DGS et DGA des collectivités territoriales, ce dispositif est né dans le cadre du partenariat historique entre le Syndicat et le cabinet de conseil RH du groupe Randstad, spécialisé dans la gestion des carrières. Sa création visait à anticiper le « mercato » des élections municipales de 2020 et l’impact que cela aurait pour les DG en termes de mobilité professionnelle.
 
Il permet de capitaliser sur ses points forts et qualités, et de travailler sur ses axes de développement pour une meilleure efficacité dans sa fonction. C’est aussi une approche qui va permettre de donner plus de visibilité à ses compétences dans le cadre d’une mobilité. « A l’issue du dispositif, il y a la possibilité de poursuivre avec un outplacement quand on est clairement sur une démarche de mobilité externe, ou bien du coaching individuel pour un accompagnement ‘sur mesure’. », comme l’explique Bruno PONDICQ, Responsable développement secteur public et Coach professionnel certifié chez Randstad Risesmart.
 
Il peut être difficile d’évaluer objectivement ses compétences transversales sur un poste tel que DG dans une collectivité. Le Development Center offre une « photographie neutre à un instant T de la valeur que l’on représente par rapport aux compétences attendues ».
 
Le dispositif s’appuie sur la méthodologie de l’assessment. Il utilise toute une palette d’outils scientifiquement validés pour une réelle objectivation des compétences : mises en situation, questionnaires de personnalité et de motivation, tests de raisonnement sur les capacités cognitives, entretien individuel structuré centré sur les compétences …
 
Un référentiel de sept axes clés inhérents au poste de DG, comprenant diverses compétences, fait l’objet d’une analyse : vision stratégique, prise de décision, sens du service aux usagers, force de persuasion, représentation et relation avec les élus, gestion de projets et de la performance, leadership et management d’équipe.
 
 

Témoignage de Cécile Lagrange, adhérente du SNDGCT
 
Une douzaine d’adhérents du SNDGCT a déjà bénéficié du Development Center, à l’instar de Cécile Lagrange en février 2022, pour laquelle le dispositif a été financé par son employeur de l’époque. Elle nous partage son expérience « pertinente, originale et puissante, [qu’elle] recommande » à ses collègues.
 
« Suivre ce dispositif m’a permis de réinterroger mon positionnement de DGS en collectivité territoriale. Cette remise en question a été un point d’étape crucial dans ma carrière alors que cela faisait huit ans que j’exerçais mon métier. Cette approche m’a donné le nécessaire recul pour me conforter dans l’envie et la motivation de poursuivre dans ce métier. Les exercices de mises en situation concrètes et les jeux de rôles ont pointé les compétences à valoriser et identifié des points d’amélioration pour accroitre mes performances. La prestation est d’une grande qualité. Le format est très pratique, en visio, et s’est déroulé, dans mon cas, en trois phases réparties sur un mois. Depuis que j’ai suivi le dispositif, j’ai mis en œuvre, en réel, un certain nombre de ces exercices et ne me refuse pas de poursuivre ma démarche avec des sessions de coaching. Toujours dans une approche d’amélioration continue des compétences, des savoir-faire et savoir-être indispensables dans notre métier qui évolue constamment ! ».





 
Vous l’aurez compris, les usages sont multiples. Cela peut être le point de départ d’un tournant de carrière, un changement de poste, une fin de détachement sur emploi fonctionnel, voire une reconversion, ou tout simplement pour se développer sur son poste actuel. Envie d’expérimenter le dispositif ? Nous vous invitons à contacter Bruno Pondicq - 06 27 68 50 27 - bruno.pondicq@randstadrisesmart.fr.