-A A +A

Claude Audinet - Yves Kocher

Voici le deuxième épisode de notre trilogie de face à face DG retraités (hyper)actifs – DG actifs. Claude Audinet, DGS à la retraite, et Yves Kocher, DGS du Syndicat d'eau et d'assainissement de la Vienne, Eaux-de-Vienne (86), nous partagent leurs expériences pour préserver l’adhésion et valoriser l’implication des collègues retraités aux côtés du Syndicat.
Yves Kocher est le nouveau Président départemental du SNDGCT Vienne : « Sur 35 adhérents dans notre département, 5-6 sont aujourd’hui retraités, soit 15 %, ce qui n’est pas anodin. Nous mettons tout en œuvre pour les associer encore au Bureau. Hors crise sanitaire, nous organisons des déjeuners mensuels auxquels ils sont tout naturellement conviés… et auxquels ils répondent présents ! C’est à nous, DG actifs, que revient la mission de donner envie à nos collègues nouvellement retraités de poursuivre leur engagement syndical. ».



 

« Le DGS retraité a encore toute sa place au sein du SNDGCT. C’est son retour d’expérience, son vécu, qui comptent, plus que ses connaissances juridiques par exemple qui évoluent très vite et dont il peut être très vite déconnecté. En tant que retraité, je reste fidèle au Syndicat par choix, par plaisir, par nécessité aussi de continuer à apprendre des choses, à avoir des échanges. Les valeurs associées au service public, la relation avec les élus, entre collègues, la gestion des RH, la méthodologie, le savoir-être, le savoir-faire dans une situation donnée : les fondamentaux n'ont pas changé. Le bien-être et le mal-être au travail sont toujours d’actualité, c’est aussi en cela que le DG retraité a toute sa place dans une réunion avec les actifs. »,
explique Claude Audinet.

 
« C’est cette prise de recul qui est importante pour un(e) DG en fonction, qui a la tête dans le guidon. Nous réfléchissons à remettre en place des actions de parrainage où le DG retraité redeviendrait « actif » dans ce rôle. », complète Yves Kocher.