-A A +A

Retour sur la Conférence Nationale

Le samedi 3 octobre dernier, s’est réunie à Paris la Conférence Nationale dans un contexte inédit, après plusieurs mois de distanciation sociale, d’adaptation absolue et de travail intense en période d’élections municipales. L’occasion de faire un point d’étape sur la vie syndicale qui a poursuivi ses actions et son accompagnement.
 
Le SNDGCT a été auditionné par la commission en charge du dialogue social, se retrouvant en grande partie dans les conclusions rendues, en attendant la parution de l’ordonnance au niveau national. Une rencontre a également été organisée avec le directeur de cabinet d’Amélie de Montchalin, Ministre en charge de la transformation et de la fonction publiques. Les sujets en lien avec les revendications du SNDGCT ont pu être abordés : modification du décret de 1987 sur les emplois fonctionnels et adéquation des grilles de grade avec les grilles d’emploi. Une réponse a aussi été produite suite à l’appel de la Ministre auprès de l’ensemble des agents publics. Une note de réflexion a été présentée sur l’évolution du management à la suite de la crise sanitaire. Sept axes ont été visités tels que la force du collectif, l’impact du travail à distance, le mode de gestion en mode dégradé, ou l’anticipation d’une seconde vague.
 
L’actualisation de la Charte déontologie du Syndicat a été adoptée. Adaptée à l’évolution des textes et de la société et modernisée, elle incorpore la notion d’éthique professionnelle et invite à raisonner en termes de direction générale.
 
Qui dit confinement dit travail plus laborieux des vice-présidences… Malgré tout, chacune a œuvré pour présenter objectivement le résultat de son action. Le domaine des Coopérations professionnelles reste en première ligne en cette période mouvementée. Hélène Guillet a ainsi présenté des chiffres toujours aussi forts : 98 sollicitations dont 78 fins de détachements sur emploi fonctionnel au 30 septembre 2020. Le travail de la commission s’inscrit dans le temps afin de sensibiliser aux enjeux de la mobilité et de renforcer les partenariats.