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Le "parcours usager" pour accompagner et soutenir

Une étude récente de l’observatoire de la fonction publique du CNFPT recense un peu plus 7 500 collègues en situation d’emplois fonctionnels, qui travaillent donc en étroite relation avec l’exécutif. Une confiance absolue conditionne les modes de travail et la réussite de cette collaboration. HÉLÈNE GUILLET aborde les grandes missions de sa Vice-présidence "Coopérations Professionnelles" du SNDGCT.

 

À quelques encablures des élections municipales, les directions générales s’affairent, s’interrogent, s’inquiètent. La jonction entre deux mandats est un temps à part qui peut leur permettre de se préparer au sens large. Car notre environnement nous le rappelle à chaque instant : nous avons des engagements, des responsabilités qu’il nous faut tenir à « 360° » : sur l’ensemble des services, sur ses équipes, sur l’impact de l’action publique sur le territoire, sur le lien aux élus et au maire ou président en particulier. Mais aussi et avant tout sur soi.

Depuis de nombreuses années, le SNDGCT est engagé auprès des directions générales des services et de leurs adjointes et adjoints pour accompagner, soutenir toutes les étapes professionnelles délicates. Nous avons mis au point des outillages, nous nous sommes structurés, nous avons développé un réseau, des expertises… Pourtant, nous constatons que les difficultés vont croissantes en nombre et complexité autour de la relation exécutif /DG. Ces dernières années, les mises à l’écart se sont accentuées dans des conditions globalement de moins en moins respectueuses des individualités et dans un contexte juridique plutôt défavorable. Les facteurs conduisant à ces fins de détachement sont devenus multiples, ils dépassent largement la seule alternance politique. L’arrivée de nouvelles équipes élues, étrangères au système territorial, les recompositions territoriales, la confrontation de générations aux visions et avec un rapport au territoire très différent, les stratégies individuelles et collectives ont multiplié les sources de tension et les causes de rupture.

Or, dans un monde où l’interaction et la rapidité priment, il est donc bien là l’enjeu pour les DGS et les DGA : garder distance et capacité de réflexion approfondie sur sa trajectoire. Pourtant, les collègues concernés sont rarement préparés à affronter les difficultés inhérentes à la rupture du lien de confiance avec l’exécutif local ; beaucoup semblent démunis pour faire face, tant sur le plan juridique que sur celui de la négociation à ce risque professionnel, certes peu réjouissant mais qui ne devrait pas être considéré comme une mise en cause de fond.

ORGANISER UN SYSTÈME D'ACCOMPAGNEMENT

Dans ce contexte de tensions multiples et de grande complexité, le SNDGCT a souhaité amplifier et améliorer son action sur ces registres, et la compléter par des accompagnements de « prévention ». Ainsi, la vice-présidence Coopérations Professionnelles a été créée avec le renouvellement du mandat 2018/2021. Elle a pour vocation et (… ambition ! ) d’organiser un véritable système d’accompagnement de nos adhérents afin de les soutenir dans leur lien aux exécutifs et dans le management de leur trajectoire professionnelle, en organisant un travail en synergie et interactions autour de ce que nous pourrions appeler un « parcours usager ». Ce parcours usager prend appui sur 4 grands axes stratégiques : solidarités professionnelles, conseil juridique et contentieux, trajectoires professionnelle et réseaux.

UN "PARCOURS" EN 4 AXES

L’axe solidarités professionnelles structure son plan d’actions autour de l’accompagnement des adhérents en difficulté dans leur dimension négociation, conciliation comprenant distanciation, gestion des émotions, soutiens psychologiques. Cela passe par la création d’un réseau de correspondants locaux maillant l’ensemble du territoire et avec l’idée de mettre au point un socle commun de compétences et d’approches.

L’axe conseil juridique et contentieux permet aux adhérents de bénéficier d’un appui expert et d’un accompagnement juridique dans toutes les situations de conflits. Il s’appuie sur ce même réseau de correspondants, développe des outillages dédiés sous la forme de fiches pratiques juridiques. Un vademecum complet vient en appui sur ces deux axes.

Le troisième axe vise à accompagner les adhérents dans leurs réflexions en termes de développement professionnel, adaptations des compétences, ajustements des postures mais aussi et surtout en termes de trajectoires professionnelles pour se préparer à toutes les hypothèses auxquelles les DG peuvent être soumis : rester ou partir, en tout état de cause sans subir. Cela passe par des partenariats avec différents professionnels, cabinets de recrutement, coachings etc, ainsi que par des ateliers de partages et formations.

Enfin, le dernier axe concerne le développement de nos réseaux et des partenariats notamment avec les associations d’élus, mais aussi des professionnels d’autres horizons, secteur privé et parapublic inclus pour améliorer l’interconnaissance, faciliter le traitement des situations de conflits et permettre le développement des passerelles publics/privés.