La commission Europe et Relations Internationales du SNDGCT œuvre à développer et renforcer les échanges avec les homologues internationaux. Sa participation à la Conférence de l’Association Israélienne des Greffiers Municipaux (IAM), qui se tenait à Eilat du 3 au 5 novembre, en est une nouvelle illustration. Ville intelligente, gestion de la collecte des conteneurs de déchets, tri sélectif, parité…, autant de sujets partagés qui ont fait l’objet d’échanges fructueux.
La délégation française, représentée en nombre cette année par Myriam Bouchikhi, DGS de Nivillac, Richard Delpierre, DGS de Neuville-en-Ferrain, et Fabienne Ihidope, DGS d'Hasparren, a pu renforcer les liens d'amitié avec les partenaires israéliens. Avec pour thème «Le directeur général des autorités locales en tant que manager innovant», cette conférence a réuni près de
200 congressistes. Elle a suscité de riches interventions, conduisant notamment à s'interroger sur l'intérêt de partager davantage en amont les projets innovants afin de mutualiser les démarches et les coûts de développement.
György Gémesi, Maire de la ville hongroise de Gödöllö, accompagné d'Éva Nánási, sa secrétaire générale et de Csaba Péterfi, son directeur de cabinet, a signé une charte de coopération conduisant à développer des séjours pour la jeunesse. Le maire magyar a présenté les relations entre le gouvernement central et les communes. L’occasion de s’enrichir des pratiques hongroises.
Ronny Frederickx, Président de l'UDITE, que le SNDGCT a accueilli à son Congrès National en octobre dernier, a développé le sujet des différents modèles d'organisation des autorités locales en Europe et souligné le rôle du comité des Régions.
Le Directeur Général de Tel Aviv a présenté le concept de ville intelligente, détaillant notamment les nouveaux modes de communication mis en place avec les résidents pour proposer des services et animations en phase avec leurs goûts et préférences. 120 000 d'entre eux sont d'ores et déjà connectés à une plateforme appelée «Digitel» permettant d'accéder à différents services municipaux.
Il a par ailleurs indiqué que le premier ministre indien s'était déplacé à Tel Aviv pour constater l'efficacité de cette offre qui permet aussi le partage de véhicules et stimule la participation des citoyens.
Le Directeur Général de Jérusalem a présenté un exposé sur la ville intelligente sous l'angle notamment de la gestion d'évènements exceptionnels de grande ampleur (épreuves sportives, manifestations, fêtes religieuses). Une nouvelle organisation, coordonnant l'ensemble des acteurs des grands évènements dont la police et misant sur un partage renforcé des informations et la mise en réseau, permet désormais d'assurer une meilleure planification de ces situations.
Il a également abordé la gestion de la collecte des conteneurs de déchets qui, équipés de capteurs, envoient des signaux sur les GPS des agents dès qu'ils sont pleins afin que ceux-ci élaborent leurs tournées selon les conteneurs à collecter.
Le Directeur Général d'Eilat a fait part de la mise en place d'un outil de planification pluriannuelle, de suivi des objectifs et de contrôle de gestion mis en place dans le cadre d'une approche participative ayant permis d'associer l'ensemble des managers afin de faciliter l'appropriation de cette application.
La Directrice Générale de Kfar-Saba, connue comme la ville du développement durable, première à avoir mis en place le tri sélectif, a présenté ses actions notamment financées par l'Union Européenne dans le domaine de la réduction des consommations de fluides et de papier avec la généralisation du tout digital.
Hanna Herzman, Directrice Générale d’Holon, quatrième ville d'Israël, a développé la question de la parité dans les collectivités locales et a évoqué les efforts consentis par sa commune pour renforcer la féminisation de l'encadrement supérieur.