-A A +A

Le SNDGCT souhaite un nouveau mandat plein de succès à Oumar BA, nouveau Président de l’AMS

Oumar BA, Maire de la Commune de NDIOP, est devenu le nouveau Président de l’Association des Maires du Sénégal, qui a signé en 2016 des accords de coopération avec le SNDGCT à l’occasion du 1er Congrès des Maires du Sénégal à Diamniadio. Un partenaire de longue date du SNDGCT pour avoir participé, en tant que Vice-président et Secrétaire permanent de l’AMS, aux différents échanges et voyages d’études en France. Il a également accueilli à Dakar et à Ndiop les représentants du Syndicat.

Inspecteur de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports expert en développement local et en management des organisations, Vice-président du Conseil Economique et Social du Sénégal, Oumar Ba, est un fervent défenseur de l’écologie et du développement durable. En témoignent les résultats concrets obtenus sur sa commune de Ndiop qui a reçu plusieurs trophées : la meilleure politique agricole de la FAO "Food and Agriculture Organization", la meilleure initiative Climat par Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique et enfin la commune la plus écologique d’Afrique de l’Ouest aux Awards de l’Ecologie en 2021 en Côte d’Ivoire.



 
« L’AMS se réjouit de figurer parmi les partenaires du Syndicat des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales de France. En effet depuis que ce partenariat a été initié, non seulement les échanges se sont multipliés, mais également des actions concrètes ont été conduites, notamment par des séjours instructifs organisés en France et au Sénégal.
Maires que nous sommes à l’AMS ici au Sénégal, et administrateurs que sont les Directeurs Généraux de collectivités territoriales en France, avons su tisser des relations centrées sur les préoccupations des collectivités de part et d’autre, et sur des réflexions portant sur nos différentes politiques de décentralisation.
L’élan pris à travers cette coopération originale devra se pérenniser. L’AMS, par ma voix, s’engage à le vivifier au bénéfice de nos liens anciens et amicaux entre la France et le Sénégal, et à celui de nos populations respectives au service desquelles nous sommes. ».

Oumar BA, Président de l’Association des Maires du Sénégal