-A A +A

Le SNDGCT invité au forum des collectivités locales du Sénégal

En février 2025, une délégation du SNDGCT, composée d'Yvan BREGEON, d’Olivier FAURE et de Claude AUDINET, a participé au forum des collectivités locales organisé par l’Association des maires du Sénégal en février 2025

Le forum, qui a réuni une trentaine de maires sénégalais ainsi que des représentants d'associations d'élus et de la direction de l'État, a permis des échanges approfondis sur les enjeux des collectivités locales, notamment la territorialisation des politiques publiques, l'intercommunalité et la fonction publique locale. Les discussions ont mis en lumière les différences et similitudes entre les organisations françaises et sénégalaises, offrant une analyse critique et constructive.

Le samedi, le forum des collectivités locales était présidé par M'Baye DIONE, député-maire, Secrétaire Général de l'AMS, et animé par Yaya MANE, conseiller technique du Président de l'AMS. Le dimanche, la délégation a été reçue par Eloi COLY, gestionnaire du site de l'île de Gorée et conservateur de la Maison des Esclaves. Le lundi, des audiences ont eu lieu avec Omar SY, Vice-Président de l'Assemblée nationale du Sénégal, Oumar BA, Président de l'Association des Maires du Sénégal, Pape Ngor THIAW, Directeur de la Coopération Décentralisée du Sénégal, et Louise MAHDAVI ARDEBILI, chargée de mission coopération décentralisée à l'Ambassade de France au Sénégal.

L'absence d'intercommunalité et de statut de la fonction publique au Sénégal a suscité un intérêt particulier, ouvrant des perspectives de collaboration pour accompagner les évolutions futures de la décentralisation. Les audiences avec les responsables politiques et administratifs sénégalais ont permis d'affiner les sujets de discussion. Le mardi, la délégation a visité la commune de Ngoundiane, découvrant plusieurs infrastructures, telles qu'une école, une maison de santé et un stade, ainsi qu’une mine de basalte, offrant un aperçu concret de l'organisation municipale et des défis locaux. La délégation a été reçue par Isma TINE, Président de l'Association des Secrétaires Municipaux et Secrétaires Généraux de Mairie du Sénégal, et Secrétaire Municipal de la commune de Ngoundiane. Suite à ces échanges, plusieurs pistes de travail ont émergé : une collaboration avec l'Association des maires de France (AMF) sur l'intercommunalité, et une autre avec l'Association des secrétaires municipaux pour comparer et faire évoluer les pratiques professionnelles.