Après avoir accueilli en France, en 2017, une délégation de l’Association des Maires du Sénégal, ce sont des représentants du SNDGCT qui se sont déplacés à Dakar courant 2019. L’occasion de participer au 1er Forum franco-sénégalais des collectivités territoriales à la faculté des sciences politiques et juridiques de l’Université Cheikh Anta Diop. Il visait à croiser les regards sur la décentralisation, la fonction publique territoriale, les finances publiques et la fiscalité locale.
L’évènement a regroupé élus, fonctionnaires, universitaires et étudiants autour de tables rondes et de débats instructifs. La délégation a également été invitée à visiter les communes de Gorée, de Rufisque, et le pôle urbain de Diamniadio. Des rencontres ont été organisées au Ministère de la Gouvernance Territoriale et à l’Assemblée Nationale, notamment avec le Vice-président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales ou encore avec le Directeur Général de la fondation Léopold Sédar Senghor.
Enfin, la délégation française a été reçue à la Maison des Elus pour la reconduction du partenariat entre le SNDGCT et l’Association des Maires du Sénégal, et la signature d’une convention de coopération technique entre le SNDGCT et la toute nouvelle Association des Secrétaires Municipaux et Généraux des Collectivités Territoriales sénégalaises.
Une nouvelle expérience riche en enseignements pour tous, autour du partage des principes fondamentaux de l’administration décentralisée des territoires, des valeurs démocratiques et de service public ainsi que du dialogue entre les cultures du monde.