-A A +A

Congrès du Cosital en Espagne

Notre Syndicat était représenté, en mai dernier à Madrid, congrès bisannuel du Cosital, une association qui regroupe les secrétaires, auditeurs et trésoriers de l'administration locale espagnole. Frédéric De Koninck est intervenu, devant 600 participants, dans un atelier sur le droit comparé France/Italie/Espagne sur les fonctions de Direction Générale des Services et leur relation avec l'État.

Ce congrès se tenait à l'occasion du centenaire de la création du "statut municipal de 1924" qui a donné des pouvoirs spécifiques aux municipalités face à l'État. L'Histoire de l'Espagne au XXème siècle en aura décidé autrement et il faudra attendre la constitution de 1978, pour connaître un véritable mouvement de décentralisation réelle.
 
Le SNDGCT était le seul organisme français présent :
 

« Plus que jamais, ce regard croisé incite toujours plus à sauvegarder et consolider la place des fonctions publiques locales au côté des instances nationales et la juste reconnaissance des fonctions de Direction Générale des Collectivités Territoriales. », a exprimé Frédéric De Koninck.