Après le succès des précédentes éditions bordelaises, les 13èmes Rencontres des dirigeants des collectivités d’Aquitaine ont marqué un tournant en s'installant à Nérac, dans le Lot-et-Garonne, rassemblant près de 240 participants.
Cet événement placé sous le signe du quarantenaire de la fonction publique a été l’occasion d’échanges nourris sur son évolution. L’ouverture officielle a été marquée par la signature d'une convention tripartite entre l'Association des Maires du 47, le CDG du 47 et la section départementale, posant les bases d'une collaboration renforcée pour accompagner les Directeurs Généraux des Services dans leur évolution professionnelle. Deux plénières ont offert un éclairage précieux sur les transformations de la fonction publique au cours des 40 dernières années. Menées par des grands témoins, dont la Présidente Hélène Guillet, elles ont abordé des thèmes tels que la décentralisation, l’efficacité administrative et l’intégration de l’intelligence artificielle. Des ateliers thématiques ont également permis aux participants d’échanger sur des enjeux clés, notamment l'attractivité des métiers de la fonction publique territoriale et les défis spécifiques à la profession de secrétaire général de mairie.
Les échanges ont été nourris et très riches. Ils ont mis en lumière un malaise profond lié aux conditions de travail, au manque de moyens, à la surcharge de travail et à un certain "territorial bashing". Néanmoins, de nombreux participants ont souligné leur attachement aux valeurs du service public, l’importance de servir l'intérêt général et de contribuer au développement de leurs territoires. En partageant nos expériences et nos idées, nous nous sommes ouverts à de nouvelles perspectives pour l'innovation dans la fonction publique territoriale. L'avenir s'annonce riche en défis, mais aussi en opportunités. », souligne Karine Longaive, Présidente de l’Union Régionale d’Aquitaine.