Le 17 septembre 2021, l’Union Régionale Midi-Pyrénées a organisé, en partenariat avec le groupe Randstad, une Matinale RH sur le thème : « Oser piloter sa carrière contre vents et marées … une utopie pour un.e DGS/DGA ». En présence d’une cinquantaine de DGS et DGA, l’objectif était de consacrer une matinée à sa gestion de carrière, avec l’intervention de spécialistes en gestion de carrière, consultants en recrutement et coachs du groupe Randstad.
- Les apports méthodologiques : piloter sa carrière, c’est avant tout bien se connaître, savoir ce que l’on veut vraiment … et agir en conséquence, envisager son prochain objectif, susciter les opportunités, anticiper les obstacles … et y consacrer du temps !
A partir de conseils pratico-pratiques, l’objectif était de prendre conscience collectivement et individuellement que chacun est le seul maître de sa trajectoire professionnelle. Le regard croisé avec la gestion de carrière des cadres du secteur privé s’est avéré particulièrement intéressant : les cadres du privé gèrent et pilotent leur carrière plutôt naturellement. Ils se sont construits pour évoluer dans un monde qui bouge vite, en évolution permanente avec des transformations (marché, concurrence, réglementation) qui s’accélèrent… ils n’ont pas le choix, doivent se remettre en cause régulièrement et veiller à développer leur employabilité.
Ces enjeux de transformation, d’employabilité, de valorisation des compétences acquises et de développement de nouvelles compétences, concernent aussi bien les cadres du privé que du public, à l’heure de se questionner sur son avenir professionnel.
Il est rare qu’une activité professionnelle reste satisfaisante éternellement, il vient un moment où une transition s’impose, vers une nouvelle fonction, une nouvelle organisation, voire un changement plus radical de métier. Et plus longue aura été la période de satisfaction, plus dure sera la désillusion, et plus difficile il sera de se réinventer, de rebondir sur un autre poste. Sauf si bien sûr cette nouvelle transition a été anticipée, les choix réfléchis et mûris, et la recherche d’opportunités déjà amorcée.
Cette première partie a laissé place à trois ateliers sur le réseautage stratégique, le pitch de présentation, et la ligne de carrière.