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L’Union Régionale Languedoc-Roussillon participe à l’ouverture d’un Diplôme Universitaire Secrétaire de Mairie à l’Université de Nîmes (30)

Le Centre de Gestion du Gard a engagé une réflexion avec l’Université de Nîmes, en lien avec l’institut de droit public du Barreau de Nîmes et le SNDGCT, afin de mettre en place un Diplôme Universitaire de professionnalisation des secrétaires de mairie, dédiés à ceux déjà en poste, aux agents pouvant revendiquer à exercer la fonction et aux étudiants de master spécialisés en droit public.
Secrétaire de mairie : un organe vital au bon fonctionnement de la collectivité
 
La fonction publique territoriale est confrontée aujourd’hui à une pénurie des secrétaires de mairie. Cette pénurie devrait s’accroître dans les années à venir puisqu’un tiers des agents exerçant ce métier sera amené à faire valoir ses droits à la retraite d’ici 2030.
 
Dispensée en présentiel, cette formation d’adaptation à l’emploi permettra l’acquisition de savoirs et de savoir-faire opérationnels. 19 candidats déjà en poste ont été sélectionnés afin de participer à cette formation de 91 heures, qui a débuté le 10 mars, jusqu’à septembre, et dont les 13 journées de formation ont lieu sur le site de l’Université de Nîmes et au Centre de Gestion du Gard. Ce format préserve la nécessaire présence en collectivité de l’agent. Une nouvelle session est d’ores et déjà prévue pour 2023.