C’est dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye aux Dames, en présence de la Présidente Hélène Guillet, que se sont tenues les 15èmes Rencontres Régionales du SNDGCT Normandie.
Un programme varié et enrichissant a été proposé aux participants : des conférences inspirantes, des échanges constructifs et une visite de l'abbatiale.
Les sujets clés pour l'avenir des territoires ont été abordés, avec une approche différenciante qui a permis de traiter les enjeux sous un prisme plus émotionnel :
- David Lestoux, sociologue, urbaniste et fondateur de l’agence L.A. a présenté les évolutions sociétales et les processus d’accompagnements aux changements, en mettant en lumière des politiques publiques d’attractivité pensées pour demain.
- Solenne Roland-Riche, conférencière et autrice d’ouvrages sur l’éducation et le management positif, a souligné l’importance des compétences psychosociales pour préserver le bien-être mental et favoriser le vivre-ensemble.
Ces rencontres ont été l'occasion d'explorer les grands bouleversements sociétaux et d'anticiper leurs impacts sur nos territoires. Il était particulièrement intéressant d’avoir le retour d’un sociologue sur les mutations profondes que connaissent les territoires. David Lestoux nous a démontré comment les nouveaux modes de vie redéfinissent nos villes et nos campagnes. La seconde intervenante Solenne Roland-Riche, a souligné l'importance des compétences socio-émotionnelles pour faire face aux défis actuels. Des échanges riches pour prendre la mesure de ce qui va changer demain et identifier les opportunités qui en découlent. Avec les participants, nous avons réfléchi aux moyens de construire des territoires plus résilients, inclusifs et attractifs, explique François Boudier, Président de l’Union Régionale Normandie.