-A A +A

La Section Départementale du Gers salue Simone Ruffat, bientôt centenaire et toujours adhérente au SNDGCT

Simone Ruffat, bientôt centenaire, vient de fêter ses 42 ans d’engagement et de solidarité aux côtés du SNDGCT. En adhérant en 1980, elle rejoint à l'époque le collectif des Secrétaires Généraux de Mairie alors qu’elle arrive en fin de carrière, et poursuit le versement de sa cotisation annuelle depuis qu’elle est retraitée. Aujourd'hui, en tant que doyenne, elle symbolise l'évolution de la profession et du SNDGCT. 
Lorsque Simone Ruffat adhère au Syndicat dans les années 80, le Gouvernement engage le processus de décentralisation, la refonte de l’organisation territoriale, répondant à la demande de libre administration des collectivités par les élus locaux et à la volonté de décentraliser les compétences exercées par les services de l’Etat.

Simone Ruffat reste gravée dans les mémoires de la commune de L'Isle-Jourdain. Elle y a ainsi effectué toute sa carrière en tant que Secrétaire Générale de la mairie. Après avoir obtenu le brevet administratif des agents de Préfecture, alors qu’elle devait partir travailler à Auch, le Maire de l’Isle-Jourdain la recrute le 1er avril 1943. Rigueur, gentillesse et sens du service public la caractérisent.

 

"Même retraitée, elle acceptait volontiers de rendre service et d’aider les administrés à effectuer leurs démarches administratives".


Simone Ruffat, c'est avant tout la jeune femme qu'elle était à 20 ans, et qui a eu le courage de nier la présence de personnes de confession juive, devant les pressions fortes d'officiers allemands, alors que trois femmes et enfants étaient réfugiés dans le couvent, à quelques centaines de mètres de la mairie.

Parmi les évènements marquants de sa carrière territoriale, elle a contribué au démantèlement d’un réseau de fonctionnaires corrompus qui sur-facturaient l’attribution des cartes grises aux administrés de l’Isle-Jourdain. Ce qui a conduit à la révocation des fonctionnaires concernés !