Le président a ouvert ce 15ème forum régional par une minute de silence en mémoire de Christophe Verger, Vice-président national en charge des relations internationales et collègue de la Communauté de communes Val de Vienne.
En présence de Monsieur Le Monnier, Directeur Institutionnels, Collectivités et Associations du Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre-Ouest, les participants ont pu échanger, partager leurs expériences et construire ensemble des réponses adaptées aux défis de demain. Le thème, « Cap 2025 : Quelle stratégie financière et de dette après une période d’inflation et d’augmentation des taux d’intérêt ? » a permis de décrypter les enjeux financiers actuels, marqués par une inflation persistante et la hausse des taux d’intérêts. Comprendre ces mécanismes financiers est essentiel pour les collectivités, confrontées à des contraintes budgétaires toujours plus importantes.
Ces rencontres sont essentielles à l’aune des grands bouleversements qui attendent les collectivités. Elles nous permettent de faire le lien avec nos pairs et d’échanger sur des sujets complexes que nous rencontrons tous dans notre quotidien professionnel. Le rôle de notre syndicat est de favoriser de tels échanges et d’encourager la transmission de bonnes pratiques entre collègues, rappelle Franck Perrachon, Président Régional de l’Union Limousin.