Lors de leur assemblée générale à Albert, les membres du SNDGCT Picardie ont exploré les enjeux de l'intelligence artificielle dans les collectivités.
Ce rendez-vous a été une nouvelle occasion de se former et d'échanger sur les nouvelles technologies qui transforment les territoires. Séverine Bellina, chercheuse et journaliste, a apporté un éclairage précieux sur ce sujet complexe, en détaillant les enjeux, les opportunités et les défis que l’IA représente pour les collectivités. L’intervention a suscité un vif intérêt, notamment lors de la démonstration d’une solution d’IA spécialement conçue pour les collectivités, capable de simplifier la rédaction de documents administratifs et d’optimiser les processus internes.
Cette assemblée générale a montré que nous sommes tous conscients des enjeux liés à l'évolution numérique et qu'il est nécessaire de s'adapter plutôt que de subir. L'IA représente à la fois une opportunité pour améliorer l'efficacité des services publics et un défi pour les métiers de la fonction publique. Le syndicat accompagne ses membres dans cette transformation numérique en proposant des formations et des outils adaptés, souligne Sébastien Carton, Président de l’Union Régionale Picardie.