La Conférence Nationale du Syndicat, qui s’est déroulée les 14 et 15 juin derniers à Roscoff, dans le Finistère, rappelle l’implication de la Bretagne dans les évènements nationaux. Eric Hennebeaux, qui préside l’Union Régionale accueillante, nous en dit quelques mots, à travers un message chaleureux.
Adhérent depuis 2004, Eric succède à la présidence d’Elisabeth Le Tressoler pour la section départementale du Finistère en 2005, puis prend la présidence de la région après le départ de Corinne Hervé pour d’autres fonctions.
« A l’époque où notre chère collègue Corinne présidait l’Union Régionale et venait d’organiser le mémorable Congrès National de Brest, la Bretagne avait déjà eu l’idée d’accueillir la Conférence Nationale à Roscoff, sur un ferry. D’autres villes ont finalement été choisies pour remplir ce rôle, Limoges, Saint-Aignan, Vichy, Beaune… Et voilà donc notre tour en 2019 ! J’ai ainsi eu l’honneur de recevoir, dans la ville pour laquelle je suis DGS, une centaine de collègues. Ils ont pu ainsi, en parallèle des travaux, découvrir l’histoire et la douceur de vie qui font de Roscoff une petite cité de caractère. ». Une proximité pratique facilitant l’organisation pour Eric, qui a pu facilement échanger et se déplacer sur les établissements d’accueil.
« Nous avons également trouvé intéressant d’adosser à l’organisation de cette manifestation nationale, celle de notre Congrès Régional qui réunit chaque année de nombreux DGS, adhérents et non-adhérents. Ayant lieu la veille, soit le jeudi 13 juin, le programme a été une nouvelle fois exceptionnel. Les tables rondes ont rencontré un vif succès avec leurs sujets d’actualité :
- l’expérimentation des régions avec pour intervenants un géographe et un élu,
- le contentieux et la médiation, deux sujets essentiels à l’approche des élections municipales 2020,
- le projet de loi de transformation de la fonction publique, à l’heure où les débats battent leur plein au Sénat. ».
La promesse de la convivialité
L’un des critères de choix de la terre d’accueil des évènements nationaux du Syndicat s’appuie également sur le patrimoine culturel et naturel dont peuvent profiter les participant(e)s ainsi que les accompagnant(e)s. Roscoff, ancienne cité corsaire, à la fois port et station balnéaire aux multiples visages, dispose d’atouts en termes de patrimoine naturel et culturel. La ville est tout d'abord connue pour ses activités nautiques : port de pêche, de plaisance, criée, gare maritime ouverte sur la Manche, centre nautique... C’est aussi un point de passage incontournable pour les visiteurs souhaitant se rendre sur l'Île de Batz.
Roscoff dispose également d’atouts naturels côtiers : onze plages, des chemins de randonnée, quatorze kilomètres de côte dont la découverte est facilitée par le GR 34 (élu sentier de randonnée préféré des français en 2017) et différents circuits aménagés par la ville. Le climat local favorise également la culture de l'oignon de Roscoff, un produit protégé par une AOC et une AOP. Terre de culture par son climat favorable, la ville dispose d’un jardin exotique et botanique, abritant près de 3 000 plantes australes. Agriculture, pêche, criée, champ d’algues de la plus d’Europe, maisons des oignons Roscoff et des Johnnies… des atouts que les participants ont pu découvrir à travers le programme post-conférence !