-A A +A

Energie et synergie pour le Congrès Régional Rhône-Alpes

C’est à Epagny Metz-Tessy, commune de Haute-Savoie à proximité immédiate d'Annecy, que s’est déroulé cette année le Congrès Régional Rhône-Alpes. Le Président Régional Frédéric Brocard et la Présidente Départementale Sylvie Bonnevie s’accordent sur la réussite historique de cet évènement fédérateur permise grâce à l’osmose de leur comité de pilotage. Le thème retenu cette année : « Cap sur l’IA, quel impact sur les missions du service public ? ».

Au total, 200 participants dont 160 congressistes, ont assisté notamment à la table ronde qui a croisé les regards de trois grands témoins : André ANGOTTI a apporté une vision philosophique, Jehanne DUSSERT sur l’aspect plus technique, et Valérie BOUVIER sur la mise en pratique de la gestion de carrière via l’IA. Si ce thème dans l’air du temps a été abordé au départ par des DG interrogatifs voire réservés sur le sujet, les interventions leur ont montré les bénéfices des capacités et des évolutions offertes par l’IA.



Puis a suivi une conférence animée par Maître DUFFIT-MENARD sur le thème "l'IA, objet de droit : éthique et transparence" qui a permis de mettre en avant que l'IA doit se déployer selon les principes du service public mais qu'elle reste soumise à différents textes, actuels ou en cours d'élaboration, relatifs à la protection des données.
 
Après un temps de déjeuner convivial autour d'un buffet local et de saison, ils ont pu choisir parmi trois ateliers, une nouveauté pour ce congrès régional ! Les thèmes ont particulièrement été appréciés par l’assemblée : "Problématique du logement en stations de montagne", "L’IA au service des fonctions supports", "De la route au bâtiment : cas pratique de l’intelligence de la donnée".
 
Les temps de pause se sont effectués au cœur du village des partenaires où 24 exposants étaient venus présenter leurs offres de services.
 
Autre temps fort, la signature de la convention locale avec l’Association La Cordée. Donnant une résonnance régionale au partenariat national, elle vise à sensibiliser les DG à se rapprocher des milieux estudiantins pour faire connaître et promouvoir les métiers de la territoriale, et mettre en place du mentorat.
 
La solidarité haut-savoyarde au-delà de la région et de la profession… Les organisateurs ont choisi de reverser 1 euro par participant, et de doubler le montant, auprès de l’association haut-savoyarde Arve Réfugiés, qui suit une centaine de réfugiés sur le territoire leurs démarches administratives, de recherche d’un logement et d’un emploi, ou encore dans l’apprentissage du français.