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Retour sur les 7èmes Rencontres des Dirigeants de Collectivités d’Aquitaine

Le 27 octobre 2016 avait lieu le rendez-vous annuel de l’Union Régionale Aquitaine. Réunissant plus de 250 cadres et dirigeants territoriaux, il avait pour thème central les fusions et mutualisations imposées aux collectivités par la mise en œuvre de la réorganisation territoriale et la naissance des nouvelles régions.
 

Créées en 2009, les Rencontres des Dirigeants de Collectivités d’Aquitaine sont organisées en partenariat avec la Faculté de Droit de l’Université de Bordeaux et le CNFPT. Connaissant un succès croissant année après année, elles rassemblent de nombreux cadres territoriaux, professionnels travaillant aux côtés des collectivités, universitaires et étudiants. Cette journée de dialogue s’est organisée autour d’une grande table ronde et de quatre ateliers de travail, favorisant les échanges sur des problématiques communes.
 
Cette septième édition avait pour particularité d’avoir lieu quelques semaines seulement après la validation du nom de Nouvelle-Aquitaine par le Conseil d’État, étape finale du processus de fusion entre les trois ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. À l’heure où toutes les intercommunalités sont en pleine réorganisation, ces Rencontres se sont préoccupées des problématiques liées à cette nouvelle organisation des collectivités.


 
« Fusions, mutualisations : du rêve à la réalité »
 
L’essentiel des débats de la table ronde a porté sur la réorganisation territoriale (fusion des régions et des intercommunalités), le contexte financier, ainsi que, nécessairement, leur impact sur le management et la situation des personnels.
 
Animée par Alain PARIENTE, Maître de Conférences en droit public, la table ronde a réuni trois référents majeurs :
 

  • Jean-François Brisson, professeur des universités, ancien doyen de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Bordeaux,
  • Eric Ardouin, Directeur Général des Services de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux, en charge de la mise en œuvre de la Métropole et de la mutualisation des services avec les communes membres,
  • Xavier Aspord, Directeur Général des Services de l'agglomération Sud Pays Basque, chargé de la préfiguration du futur établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant les 10 intercommunalités du Pays Basque. Il pilote, sur commande du Conseil des élus du Pays Basque, un groupe de travail avec les 9 autres Directeurs Généraux des Services pour la mise en place technique du projet au 1er janvier 2017. 

Quatre ateliers ont ensuite permis d’approfondir cette réflexion en abordant plus spécifiquement les aspects liés aux finances, aux ressources humaines ou aux équipements :
 

  • Fusions et mutualisations : le défi humain, co-animé par Dora Nguyen Van Yen, Chargée du dialogue territorial de Bordeaux Métropole, et Stéphane-Emmanuel Leuret, Directeur de la vie administrative et de la qualité de vie au travail de Bordeaux Métropole. 
  • Fusions et mutualisations : le défi financier, co-animé par Frédéric Garnier, Directeur Général Adjoint des Finances et de la Commande Publique de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux, et Yvan Bregeon, Directeur Général des Services de la Ville de Pessac. 
  • Fusions et mutualisations : le défi organisationnel, co-animé par Claire Le Merrer, Directrice Générale des territoires à Bordeaux Métropole, et Laurent Bourges, Directeur Général des Services de la Ville de Mérignac. 
  • Fusions et mutualisations : équipements structurants et intérêt communautaire, animé par Vincent Jacob, Directeur de Bordeaux Métropole. 

À l’issue de cette journée, les participants se sont déclarés très satisfaits du niveau des débats et de la qualité des échanges. Le rendez-vous est pris pour le dernier jeudi d’octobre 2017, date de la 8ème édition des Rencontres d’Aquitaine.