-A A +A

Emploi des femmes en situation de handicap : où en est-on ?

Force est de constater que le rapport du Défenseur des droits (novembre 2016) démontre que les situations liées au handicap viennent renforcer les traditionnels stéréotypes de genre. Qu’en est-il dans la fonction publique ?

Le principe d’égalité entre les fonctionnaires exige, par l’article 35 de la loi du 26 janvier 1984, qu’aucun candidat, reconnu apte à travailler en milieu ordinaire ne soit empêché, en raison de son handicap, à postuler à un concours ou un emploi de la fonction publique, sauf si son handicap a été déclaré incompatible à l’exercice de sa fonction. Alors que depuis 2005 l’aménagement des épreuves des concours est mis en œuvre, le recrutement s’avère parfois plus délicat.
 
Dans la fonction publique territoriale, si les femmes occupent la plus grande majorité des postes, celles en situation de handicap sont sous-représentées par rapport à la population des femmes handicapées en situation professionnelle. 48 % des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale sont des femmes alors qu’elles représentent plus de 60 % des effectifs.
 
« Tout employeur public qui emploie plus de 20 équivalents temps plein, faut-il le rappeler, est assujetti à l’obligation d’employer 6 % de travailleurs handicapés. En 2010, une enquête de l’organisme ATOUSanté démontrait que seuls 4,1 % des effectifs des collectivités  territoriales interrogés étaient des travailleurs handicapés et que la compensation s’effectuait le plus souvent possible par des ESAT*, ce qui permettait aux collectivités d’atteindre le taux de 6 % requis. », souligne Nathalie BENARD, Conseillère Technique du Président du SNDGCT.
 
L'accès à l'emploi est rendu difficile car le handicap devient la porte d'entrée lors d'un processus de recrutement au détriment de l'analyse des compétences. En plus du préjugé de sous-qualification, se juxtapose la question des aménagements nécessaires à l'accueil d'une personne en situation de handicap auxquels les employeurs peuvent montrer de la frilosité. Il s’agit en effet de compenser les conséquences du handicap sur le travail. Des aides sont possibles pour favoriser l’accueil, l’aménagement du poste… À cela s'ajoute la discrimination liée au genre.
 
 
Consulter le rapport : http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/actus/actualites/rapport-du-defenseur-des-droits-l%27emploi-des-femmes-en-situation-de-handicap
 
* Établissements et services d'aide par le travail.