-A A +A

UDITE : l'Union des Dirigeants Territoriaux Européens

Pour tout savoir sur l'UDITE, ses projets, ses activités, ses statuts ou son actualité, une seule adresse internet :

Pour accéder au site de

cliquez ici 

A Strasbourg le 29 octobre 2010, la France assure la Présidence de l'U.D.I.T.E. pour deux années en la personne de Didier DURAFFOURG, Directeur Général des Services de la ville de Sète, ancien Président du SNDGCT.

Fondée en mars 1990 à l'initiative de Gérard Combe, Président de SNDGCT à l'époque, l'UDITE est une association professionnelle qui regroupe actuellement les dirigeants territoriaux de 15 pays : Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays- Bas, Portugal, République Tchèque.

Trois pays sont actuellement candidats pour adhérer à l'U.D.I.T.E. / La Bulgarie, L'Estonie et la Lituanie.

Les langues officielles de l'Union sont le Français et l'Anglais.

L'objectif principal de l'UDITE est de favoriser le développement des échanges et le partage des expériences professionnelles entre ses membres, afin de valoriser le rôle et les fonctions des dirigeants territoriaux en Europe.

L'UDITE a déjà réalisé des études sur les thèmes suivants :

  • L'organisation et les compétences des collectivités territoriales européennes et le statut des dirigeants  territoriaux européens ;
  • Les finances locales en Europe ;
  • La place et le rôle du secrétaire général en Europe ;
  • La gestion des ressources humaines dans la fonction publique locale en Europe.
  • En collaboration avec des universitaires une étude a été publiée "Le Directeur Général : Un rôle  en cours d'évolution - Une étude à travers l'Europe"
  • Actuellement une étude est en cours sous la coordination de Benoît Hannart « Statuts, compétences et responsabilités des administrations locales et régionales en Europe »

Tous les deux ans, l'UDITE organise un grand congrès européen.

Derniers Congrès : Les Pays-Bas en 2000, la France en 2002 (Perpignan), la Belgique en 2004, Malte en 2006, le Royaume-Uni en 2008, la France en octobre 2010 à Strasbourg.