-A A +A

Actualités

Sélectionner Tout pour afficher tous les résultats.

Téléchargez le nouveau vade-mecum « La fin du détachement sur emploi fonctionnel : subir ou agir ? »

Réseau, mobilisation, emploi, procédures, réforme, défense, protection…, la couverture du nouveau vade-mecum « La fin du détachement sur emploi fonctionnel : subir ou agir ? » publié par le SNDGCT donne le ton. Cet opus de 60 pages illustre la démarche d’accompagnement que le Syndicat voue à ses adhérents, d’autant plus essentielle à l’approche des prochaines élections municipales.
 

Partenariat des Savoirs autour de l’économie circulaire : le SNDGCT et VEOLIA unissent leurs expertises

Si la transition écologique est au cœur des débats actuels, le SNDGCT et VEOLIA ont choisi de la valoriser sous l’angle des initiatives entreprises, parfois depuis des années, par les territoires. Véritable laboratoire de partage d’expérimentations réussies ou en cours, le « Partenariat des Savoirs », co-construit entre ces deux acteurs public/privé, vise à recenser et mettre en lumière les actions exemplaires menées par et/ou pour les collectivités locales en matière de récupération des déchets, recyclage et valorisation.
 

Quand la section départementale du Calvados organise une rencontre avec les services de l’Etat et l’ADGCF

Initiée par l’Union Régionale Normandie, cette rencontre qui a eu lieu le 14 mars dernier, dans les locaux de la préfecture de Caen, est la première d’une longue série, déclinée dans les autres départements de la région. Une douzaine de DGS d’intercommunalités et d’EPCI se sont ainsi réunis pour échanger avec la DDTM, la DDCS, la DIRRECTE, la DGFIP et les services de la préfecture. Leur objectif : apporter des éléments d’éclairage précis sur les attentes des services de l’Etat.
 

Cécile Duval, DGS de la commune nouvelle des Hauts-d’Anjou (49)

Si Cécile Duval définit son parcours professionnel comme classique, son curriculum vitae n’en est pas moins atypique ! Prédestinée au secteur privé, elle se lance finalement dans la fonction publique qui l’amène des terres citadines franciliennes à de plus petits territoires ruraux au cœur de l’Anjou. Cette DGS de la génération Y a fait preuve, au fil des années, de grandes capacités d’adaptation. Une qualité qui l’aide aujourd’hui, en poste sur une commune nouvelle, pour relever le défi de la réforme territoriale.  
 

« Public-privé : égalité femmes/hommes, aujourd’hui j’agis ! »

Tel était le thème de la table ronde du 20 mars dernier, co-organisée à Nantes avec Les Fameuses et animée par Sarah BRONDEL, membre du SNDGCT. Cet évènement était la suite naturelle du premier atelier mis en place lors des Assises Territorialis® 2018, en partenariat avec ce réseau régional de femmes d’influence venues de tout horizon.
 

L’Union régionale Bretagne participe à une rencontre avec Emilie Chalas et Olivier Dussopt

Emilie Chalas, ancienne DGS, députée de l'Isère et rapporteuse de la Loi sur la Fonction Publique a souhaité rencontrer des agents territoriaux, sans la présence d'élus, dans le cadre des débats liés à la FPT. La rencontre s’est déroulée à l'occasion du Forum des élus et de l'emploi public local, au Couvent des Jacobins à Rennes, le 18 mars dernier. Était présent également le Secrétaire d'Etat, Olivier Dussopt.
 

Les Prix Territoriaux La Gazette-GMF sont ouverts : candidatez !

Depuis plusieurs années, le SNDGCT participe, en partenariat, aux Prix Territoriaux qui récompensent les projets les plus innovants, mis en place par les équipes des collectivités locales en vue d’améliorer le service public, et ce, afin de valoriser le travail quotidien des agents et de permettre à de telles initiatives d’essaimer. Dès aujourd’hui, vous pouvez déposer un dossier et tenter de faire partie des lauréats de cette édition anniversaire des Prix Territoriaux qui célèbrent leurs vingt ans.

Avant-première Territorialis® ! Réservez vos dates pour les Assises Professionnelles des cadres dirigeants territoriaux les JEUDI 7 ET VENDREDI 8 NOVEMBRE 2019 à Arras (62)

Suite au succès rencontré par leur nouvelle formule, ces précédentes années, la prochaine édition de nos Assises Professionnelles Territorialis® poursuivront leur modernisation. Dédiées à l’ensemble des cadres dirigeants territoriaux, elles prendront place, les 7 et 8 novembre prochains, sur les terres de l’Union Régionale Nord Pas-de-Calais, à Arras. Organisées au carrefour de la lecture du projet de loi sur la fonction publique et des élections municipales de 2020, elles aborderont les questions d’actualité.