-A A +A

Message du président national : "Action Publique 2022"

Ma Chère Collègue,

Mon Cher Collègue,

 

Le Gouvernement a lancé le forum de l’action publique dans le cadre de la démarche « Action Publique 2022 ». Ce Forum a vocation à enrichir concrètement la transformation de l’action publique et à contribuer aux travaux menés au sein du programme « Action Publique 2022 ».

 

Composée de deux espaces de consultation, l'un destiné aux usagers du service public, l'autre aux agents de la fonction publique, cette plateforme vise à recueillir les avis de l'ensemble des personnes concernées par l'amélioration du service public.

 

La question, pour nous, porte sur l’avenir du statut et de la fonction publique territoriale au sein de la fonction publique. Cet enjeu primordial passe par l’affirmation du rôle des collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques publiques sur nos territoires.

La décentralisation et le service public territorial constituent le mode le plus démocratique de gestion des services publics locaux et nous voulons le défendre.

 

Certaines annonces récentes peuvent nous inquiéter portant sur le statut, les concours, la dé corrélation du point d’indice…

 

Organiser la souplesse et l'agilité dans la fonction publique suppose de mettre en œuvre réellement les dispositifs légaux. Je suis convaincu que nous disposons des instruments nécessaires. Le statut en est un. Le statut est un instrument, pas un obstacle.

Il doit être vivant. Il est évidemment modifiable. Il doit l’être pour être préservé notamment en s’adaptant aux logiques managériales qui nous importent.

 

Cette plateforme est une opportunité pour nous exprimer et faire valoir notre action. C’est pourquoi je vous engage toutes et tous à prendre un peu de temps pour répondre, quitte à cibler les modules et les items qui nous intéressent le plus. Voici le lien :

http://www.modernisation.gouv.fr/laction-publique-se-transforme/avec-les-administrations-et-les-operateurs-publics/agents-citoyens-donnez-votre-avis-sur-les-services-publics



A toutes fins utiles, je vous rappelle le corpus revendicatif présenté lors de notre congrès de Clermont sous le lien ici et son annexe.

 

Je vous remercie de votre attention et vous adresse mes sentiments les plus cordiaux.

Stéphane PINTRE,

Président National

PS : Pour avoir accès à tous les modules (une douzaine), il convient de s’enregistrer