-A A +A

Retour Congrès d'ARRAS - Quelques ateliers au crible

Carrière/Management : un angle d’attaque. Yvan Brégeon, DGS de Pessac, Président de l'Union Aquitaine du SNDGCT.
 

1 - Bonjour Yvan, vous avez animé plusieurs ateliers à Arras ; c'est quoi « animer » - si cela peut intéresser des collègues ?
 
C'est participer à l'aventure « Congrès national ». Vous vous retrouvez tout d'un coup plongé dans l'organisation et la programmation du Congrès, et vous êtes en contact régulier avec tous les acteurs de l'événement. C'est aussi l'aboutissement du travail collectif engagé au sein de la vice-présidence « Coopération professionnelle ». Il s'agit de rendre concrètes les orientations du mandat, dans une perspective de « rendre service » aux adhérents, de leur apporter une expertise pratique sur un thème de leur quotidien, ou un accompagnement vers une prise de conscience des enjeux de demain. C'est tout de même la quintessence d'un engagement syndical !   
 
2 - Vous avez consacré du temps à ces ateliers ; est-ce que ce fut un gros travail préparatoire ?
 
C'est du temps de préparation assez conséquent pour proposer aux congressistes un programme de qualité. Définir les orientations/objectifs de l'atelier, rechercher des intervenants, caler le programme et relayer la communication pour attirer les collègues, autant d'actions qui nécessitent d'y consacrer du temps. Mais ce travail ne se fait pas seul, toujours en collaboration active avec les autres membres de l’équipe de la vice-présidence. Et c'est aussi un temps investi pour son propre développement professionnel, dans la mesure où la réflexion menée pour définir les thèmes des ateliers et les rencontres préparatoires avec les conférenciers enrichissent vos propres pratiques et réseaux.
 
3 - Vos ateliers portaient sur des thèmes originaux de RH : lesquels, et pourquoi le choix de cet angle carrière-management ?
 
A la veille des élections municipales, et dans un environnement en mutation permanente (avec notamment les récentes dispositions de la loi de transformation de la fonction publique), il est apparu nécessaire de proposer des ateliers sur le thème général de la « prise en main de sa carrière » : réaligner ses valeurs personnelles avec son projet professionnel ; maîtriser les nouveaux outils de recrutement ; créer une identité professionnelle et développer ses réseaux. Les intervenants ont pu esquisser des pistes de réflexion et donner aux participants des notions pour renforcer chacun dans son employabilité, dans le cas d’une mobilité choisie ou subie.
 
Le succès des ateliers et les contacts pris à l’occasion du Congrès pour approfondir ces sujets lors de prochaines réunions départementales ou régionales montrent que les DGS sont actifs pour bien maîtriser leur trajectoire professionnelle