-A A +A

Retour Congrès d'ARRAS - Quelques ateliers au crible

La parité en « fraternité ». Directrice d’Appui, d’Animation et de Suivi du Contrat de Progrès au conseil départemental du Pas-de-Calais, Valérie Painthiaux a développé une vision apaisante de la parité Homme-Femme.
 

1 - Valérie, quelle idée avez-vous porté en atelier « Égalité salariale » au nom de votre conseil départemental ?
 
Au-delà des aspects techniques du travail sur l’égalité salariale, thème de l’atelier, le Département a souhaité témoigner d’une approche plus transversale de sa démarche Egalité Femmes-hommes. L’inégalité salariale est une conséquence d’autres inégalités prenant racine dès le plus jeune âge dans les comportements intégrés par l’éducation, les choix d’orientation scolaire, la gestion des parcours de carrière et des postures de négociation salariale, le statut au sein de la cellule familiale... . A ce titre, la publication du guide de lutte contre les stéréotypes peut constituer une base de réflexion pour le traitement de ce sujet par les DGS, DG des collectivités locales. La question de l’égalité salariale en tant que telle au Département se concrétise avant tout par la mise en place d’un régime indemnitaire par fonction, non plus par filière, dans le cadre de la réforme du régime.
 
2 - Vous avez lu en atelier un extrait du « Syndrome de Pénélope » - que fallait-il en comprendre ? 
 
Le mythe de Pénélope est connu en ce que l’héroïne défait la nuit ce qu’elle tisse le jour afin de retarder l’échéance d’un choix - celui d’un nouvel époux en l’absence d’Ulysse. J’ai souhaité clore mon intervention sur l’essai « La tentation de Pénélope » de Belinda Cannone, qui exprime le refus d’une assignation genrée dans la plupart des situations de la vie, et prône un féminisme en harmonie avec l’autre genre, en interrogeant avant tout les femmes sur leurs postures et comportements. Elle déplace la question du genre vers l’affirmation du principe de liberté. Si la loi permet d’accélérer l’égalité entre femmes et hommes dans certaines situations sociales, les véritables transformations se conduisent dans l’épaisseur du temps et la fraternité, en référence à notre devise républicaine.
 
3 - La notion de « stéréotype » a été évoquée ; quelle définition en avoir à l’esprit ? 
 
Les stéréotypes se définissent comme des croyances partagées concernant les comportements, les caractéristiques et les traits de personnalité d’une personne selon son appartenance à un genre (féminin ou masculin). C’est l’une des principales causes de l’inégalité entre les femmes et les hommes qui conduit aux discriminations et au sexisme. La plupart du temps « inconscients » car enracinés dès le plus jeune âge, ces stéréotypes ont tendance à perdurer.  C’est pourquoi l’une des 20 actions de la démarche Egalité femmes / hommes de mon Département est la réalisation d’un guide (1) de lutte contre les stéréotypes de genre.
 
(1) Disponible sur le site du conseil départemental début 2020.