-A A +A

Philippe Mary, DGS de Saint-Paul-lès-Dax (40)

Des quartiers populaires de la cité stéphanoise au service culturel départemental des Landes, en passant par une coopérative agricole du Lot-et-Garonne ou encore le théâtre de Châteauroux, Philippe MARY, DGS de Saint-Paul-lès-Dax depuis 2008 et Président de la Section SNDGCT Landes, nous offre un portrait captivant. Et si nous allions plus loin pour découvrir qui se cache derrière ce costume ?  

Si grandir dans une cité populaire de Saint-Etienne et subir une forme de stigmatisation à cause de ses origines pouvait s’avérer un handicap social pour démarrer sa vie, Philippe MARY en a fait sa plus grande force. « La vie est faite de rencontres qu’il nous faut savoir explorer. C’est cette appétence pour la curiosité de l’autre qui m’a embarqué dans le tumulte d’activités toutes aussi différentes qu’enrichissantes… et avec laquelle j’ai appris à me connaître et je me suis construit. ».
 
 
Au retour de son service militaire, Philippe est en quête d’une vocation… et d’intégration. Il enchaîne tour à tour des emplois d’ouvrier en usine, d’employé dans une banque ou encore une expérience agricole dans le Lot-et-Garonne. Il croise alors Roger Louret (Molière du Meilleur spectacle musical en 1995) qui lui transmet la passion du théâtre. Cet univers artistique, qui lui est totalement étranger, l’invite à aller au-delà des strass et à en apprendre les codes. Comédien, puis metteur en scène, il prend alors la direction du Nouveau Théâtre de Châteauroux. C’est alors qu’il découvre les politiques publiques, vers lesquelles il se dirige en prenant la direction du service Culture du département des Landes en 1997.
 
 
 

« Tout est possible »

 
 
« J’ai vécu pleinement chacune des étapes de ma vie. L’envie de découvrir et d’apprendre les conventions propres à chaque univers professionnel a été très forte. ». Détenteur d’un baccalauréat, Philippe décide de reprendre ses études à 30 ans. « Lorsque je me suis retrouvé face à la liste des candidats au BTS auquel j’étais inscrit, j’ai pris en pleine figure le fait de constater qu’ils avaient une dizaine d’années de moins que moi ! Cette résilience m’habite depuis toujours et me conduit à passer au dessus des écueils. ». Empreint d’un grand esprit de « survie », cet étudiant atypique est encouragé notamment par son directeur de mémoire en maîtrise : « Tu as du talent, continue ! ». Une rencontre qui l’aura encore marqué et poussé vers un diplôme en Business School puis un doctorat en Sciences Politiques.
 
 
En 2001, il est appelé à prendre en charge la direction du cabinet du maire de Saint-Paul-lès-Dax qui sera élue par la suite sénatrice. Après un mandat, Philippe souhaite passer dans la dimension opérationnelle. Il obtient le concours d’Attaché territorial, et rentre alors dans le cercle des DGS en 2008. Aujourd’hui, toujours en poste à la mairie de Saint-Paul-lès-Dax dans le Sud-Ouest, Philippe n’en oublie pas ses racines et son ADN qu’il communique quotidiennement à ses équipes. « Tout est possible, tout repose sur notre curiosité, sur nos capacités à aller au-delà des idées préconçues et sur notre envie de partager avec le collectif. ».
 
 
 

L’auriez-vous deviné ?
 
Philippe MARY, c’est également l’auteur d’un ouvrage paru en janvier 2018. Lorsqu’il en parle à son entourage professionnel, personne n’imaginait qu’il s’agissait d’un roman. « Promenade autour d’Hoan Kiem » met en scène des personnages à différentes périodes de l’histoire et sur des continents différents. Un homme, depuis son enfance, a grandi avec un secret. Il part dans un pays éloigné à la recherche d’une vérité difficile à trouver pour être si proche de lui. «Ce livre est un pas supplémentaire dans mon cheminement personnel.». Croisant quête personnelle, témoignage historique et histoire d’amour, l’ouvrage offre une leçon d’humanité, doublée de tolérance.

 
Si vous souhaitez vous laisser captiver par le destin des personnages de ce roman, il vous est possible de le commander sur le site : www.promenadehoankiem.com avec une remise spéciale pour les DGS (frais d’envoi offerts en France métropolitaine en mentionnant le code « DG2018 » sur le bon de commande).
 

Autrement dit !
  
Votre mot préféré de la langue française ? Merci
Le sport dont vous auriez souhaité être champion olympique ? La course du 100 m
Le dernier ouvrage que vous avez lu ? Guide des égarés, de Jean d’Ormesson
Votre dernier voyage ? Venise
Un mot définissant le SNDGCT ? Camaraderie