-A A +A

Veolia développe une gamme de produits Urban X dédiée aux Smart Cities

Les technologies numériques sont au cœur des solutions proposées par Veolia pour accompagner les villes dans leur « transformation digitale ». L’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle en particulier ont permis la création d’une gamme de produits appelée Urban X, dédiée aux villes intelligentes (« smart cities »).

Disponibles en mode SaaS, elles sont articulées de la façon suivante :
 

  • Urban Namics est l’appellation générique donnée aux systèmes de gestion des services urbains. À l'attention des gestionnaires de services, elle est composée actuellement de Water Namics pour les services d'eau et d'assainissement, de Heat Namics pour les réseaux de chaleur et de froid, et de Waste Namics pour les services de collecte de déchets. Ainsi, Water Namics, conçu en partenariat avec IBM, agrège, contextualise, croise et analyse en profondeur et en temps réel les données issues de systèmes d'information opérationnels et de capteurs de plus en plus nombreux fournis par un écosystème de plus en plus vaste. Ce centre de commande et de contrôle permet ainsi une meilleure réactivité face aux événements détectés en temps réel, une performance accrue du service, une gestion plus efficace des crises et de la ressource, et sert de support aux échanges d'informations toujours plus précises sur le service avec la collectivité ou les citoyens.

 

  • Urban Board est un véritable tableau de bord de « la ville intelligente » à destination des élus et des collectivités. Il réunit à la fois les informations techniques synthétiques du fonctionnement en temps réel des infrastructures de la ville, en partenariat avec les opérateurs de services présents, et l’analyse de sentiments des habitants, pour quatre thématiques : mobilité, sécurité, propreté et environnement. Cette mise en perspective des indicateurs de performance opérationnelle de la ville, et du ressenti des citadins mesuré sur les flux des réseaux sociaux, fait d’Urban Board une première mondiale. Il donne, aux élus et aux collectivités, une vision complète et circonstanciée des services urbains, de leur fonctionnement et de leur usage. 

 

  • Urban Pulse, guide en temps réel destiné aux citadins, habitants ou touristes, leur facilite la ville. Avec cette application mobile, l’utilisateur trouve à chaque instant sur son smartphone toutes les informations fédérées avec plus de 200 partenaires. Qu’il s’agisse d’événements, de services, de loisirs ou de transport, Urban Pulse répond aux trois attentes des contemporains en ville : l’utilité des services, le plaisir des sorties et l’implication citoyenne personnelle. Cette dernière est encouragée par l’intégration dans l’application des initiatives locales d’économie circulaire, sociale et solidaire… Urban Pulse propose ainsi au citadin un nouveau paradigme de l’expérience urbaine : acteur de son confort de vie, il contribue au bon fonctionnement de la ville et à la préservation de son environnement.