-A A +A

David LIECHTI : Non à la ville dortoir !

David LIECHTI, DGS de la Communauté de Communes du Pays de Vernoux (07), une collectivité de 3 250 habitants, labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, est animé par un sens de la créativité économique, sociale et solidaire. Avec pour volonté de maintenir la population sur le territoire, il dirige le projet de création d’un véritable hôtel d’entreprises locales.

La Communauté de Communes du Pays de Vernoux a fait l’acquisition en 2013, d’une friche agricole de 3 000 m2. Comment exploiter durablement cet espace ? Une réflexion de deux ans amène la Communauté de Communes à l’utiliser à des fins économiques, sociales et solidaires. «Nous souhaitions maintenir l’activité et les habitants sur le territoire et ne pas devenir une ville dortoir. Acteurs dans le développement économique, il nous fallait impérativement favoriser l’installation d’entreprises.».

Afin d’encourager et accompagner les entreprises, la Communauté de Communes du Pays de Vernoux décide de capitaliser sur la mutualisation des moyens et le partage des coûts en créant un véritable hôtel d’entreprises. «Nous avons évalué les travaux, recherché des financements et lancé les marchés. Le loyer couvrant les annuités d’emprunts de la collectivité, il s’agit d’une opération blanche qui permet de faire vivre des activités. Cette opération vise à apporter des services aux habitants, sans coût complémentaire pour le contribuable.».

Ressourcerie/recyclerie, malterie et meunerie se mettent en place. Devant le succès du projet, il faut pousser les murs et construire un bâtiment BEPOS pour l’accueil d’un centre de formation et une association de télétravailleurs indépendants en photographie, graphisme, imprimerie et autres activités tertiaires. Cette opération globale engendre la création, la consolidation et la relocalisation d’une quarantaine d’emplois majoritairement féminins. «à notre niveau, c’est l’équivalent de la création de 800 emplois sur une ville comme Valence !».

Et ce n’est pas fini, l’aventure continue …