-A A +A

Cap sur ANTIBES 2016

Antibes

Patrick Rémy, Didier Bonnefoy et Raymond Ricci dévoilent les nouveautés

2016 est placée sous le signe de l’innovation pour le SNDGCT. Il accueillera ses événements nationaux annuels au Palais des congrès d'Antibes-Juan les Pins, ville dont le Président National Stéphane PINTRE est le DGS. À ces occasions, une nouvelle formule «2 en 1» sera inaugurée avec Territorialis® (ateliers, table ronde et Salon Ressources) et le 76ème Congrès National. Un carrefour de rencontres dédiées à l’ensemble des cadres dirigeants territoriaux à venir découvrir du jeudi 13 au samedi 15 octobre prochains au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins.

 

S’inscrire

La région PACA est une terre d’accueil historique pour les évènements du SNDGCT, pouvez-vous nous en parler ?

Didier Bonnefoy : L’Union Régionale, les Sections Départementales et plus particulièrement celle des Alpes-Maritimes, se mobilisent pour permettre à chacun, acteur public ou privé, de partager un moment d’échanges et de réflexions sur nos métiers et nos préoccupations de cadres dirigeants territoriaux.

Terre de contrastes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur présente un territoire des plus beaux et des plus variés. Entre soleil et lumière, mer et montagne, la Méditerranée et les Alpes, elle mise sur ses atouts pour protéger et valoriser son patrimoine.

Nous mettons à contribution notre expérience pour faire découvrir, dans un esprit convivial, l’un des plus beaux joyaux de la région : Antibes-Juan les Pins. Cette ville d’histoire, la seule de la côte à avoir été entourée de remparts, est aussi une cité de festivals avec notamment le célèbre « Jazz à Juan » qui réunit depuis cinquante-six ans les célèbres grands noms du Jazz.

Raymond Ricci : Cette édition présente une particularité puisque notre Président National, Stéphane PINTRE, est le DGS d’Antibes Juan-les-Pins. Cela n’était pas arrivé depuis la fin des années 80 où notre Congrès s’était organisé à Besançon, dont le DGS n’était autre que Jean-Paul Chevallier, alors Président National du Syndicat. L’équipe départementale des Alpes Maritimes, fortement mobilisée, avec le soutien effectif de l’équipe du bureau régional PACA, met tout en œuvre pour offrir un programme à la hauteur de l’évènement.

Depuis ces quarante dernières années, elle est la région qui a le plus accueilli d’évènements nationaux de notre syndicat. Menton et Aix-en-Provence à deux reprises, Grasse, Toulon et Marseille en 2013 !


Quelle nouvelle dimension prend l’évènement ?

Patrick REMY : à l’heure où nos métiers évoluent fortement et où la population d’actifs se rajeunit, nous souhaitons fédérer l’ensemble des cadres dirigeants territoriaux. Pour ce faire, nous proposons une nouvelle formule «2 en 1» : Territorialis® (ateliers, table ronde, Salon Ressources les 13 et 14 octobre) et Congrès National (le 76ème).

Territorialis® est conçu pour offrir un véritable parcours de formation à la carte. Le visiteur compose son programme, selon ses attentes professionnelles, parmi seize ateliers répartis en quatre parcours thématiques : Ressources humaines, Marchés et commande publique, Finances publiques, Réorganisation et transition territoriale.

Autre nouveauté : la table ronde qui ouvrira Territorialis®. Praticiens du monde territorial, universitaires experts, écrivains, journalistes observateurs et décrypteurs de la sphère publique débattront et interpelleront les auditeurs autour d'un sujet d’actualité qui s'impose : «Le big bang territorial : fin du modèle français ?».

Nous présenterons également, en avant-première, les résultats de l’étude inédite «Statuts, Compétences et Responsabilités des Dirigeants Territoriaux en Europe», dont le SNDGCT a été l'initiateur dès 2008.

En parcourant les allées du 27ème Salon Ressources, les visiteurs pourront s'informer auprès d'une cinquantaine d'exposants venus présenter leur savoir-faire et leurs solutions professionnelles au service des collectivités locales.


Les temps de rencontres initiés en 2015 seront-ils renouvelés ?

Patrick REMY : Renouvelés et amplifiés ! Avec les DGS et DGAS arrivant dans la profession, participant pour la première fois à une rencontre nationale du SNDGCT ou venant d’adhérer ; avec les Présidents des Sections Départementales pour les accompagner dans leurs fonctions au sein du Syndicat ; avec les retraités et futurs retraités qui échangeront avec les représentants de la CNRACL ; avec les cadres dirigeants souhaitant rencontrer des cabinets de recrutement…

Les échanges iront au-delà de nos frontières puisque nous accueillerons également les délégations étrangères québécoises, wallonnes, bruxelloises, israéliennes, japonaises. Le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont attendus, tout comme des représentants des cadres dirigeants du Portugal, d’Espagne, de Malte et d’Irlande.


Le 76ème Congrès National, particulièrement le samedi 15 octobre, sera certainement très influencé par l’actualité ?

Patrick REMY : Nous distinguons trois temps pour le Congrès. Le jeudi matin (après la table ronde), présentation, pour approbation par les congressistes, du travail réalisé depuis le dernier congrès. Le Président national, la secrétaire générale et le trésorier général mettront en débat les rapports d'activité du Syndicat. Le vendredi, nous l'avons évoqué précédemment, temps de rencontres par groupes d'intérêt.

 

Le samedi enfin, troisième temps fort du Congrès, la parole sera donnée aux Présidents des commissions. Ils présenteront leur projet de feuille de route pour l'année à venir.

 

L'accumulation des lois qui touchent directement les collectivités territoriales (NOTRe, MAPTAM, Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires...), la crise des finances publiques, la recomposition de nos territoires, modifient sensiblement les périmètres d’actions de notre profession et jusqu'à la façon d'exercer notre métier. Les cinq commissions de notre Syndicat, et leurs groupes de travail, œuvrent, chacune dans leur domaine, pour arrêter et faire connaître les positions des DGS sur l'ensemble des questions qui concernent le monde territorial. Les congressistes auront à approuver, après en avoir débattu, le programme de travail de l'année syndicale qui s'ouvrira dès le lendemain de ce 76ème Congrès.

 

Patrick REMY, Vice-Président National, et Président de la Commission Vie du Syndicat

Didier BONNEFOY, Président de l’Union Régionale PACA du SNDGCT, Membre du Conseil d’Administration National

Raymond RICCI, Membre du Conseil d’Administration National, Conseiller technique national, et Président de la section départementale Alpes Maritimes et Vice-Président Régional du SNDGCT