-A A +A

Congrès de l’UDITE à ELVAS (Portugal) le 19 novembre 2016

Le pari était lancé il y a quelques mois par Jean-Marc PERIER : réunir un maximum de représentants du SNDGCT au Congrès de l’UDITE à Elvas le 19 novembre 2016. Et le défi a été relevé avec quinze participants de la délégation française réunis autour du Président Stéphane PINTRE. L’occasion de faire un point sur les échanges.
 

Quatre-vingts participants étaient présents, représentant les délégations de Belgique (Flamands et Bruxellois), d’Espagne, de France, d’Irlande, de Malte et du Portugal. Nuno Miguel MOCINHA, Maire de la ville d’accueil Elvas, a ouvert la séance. Francisco Alverinho CORREIA, Président de l’ATAM, (le syndicat des dirigeants territoriaux au Portugal) et Ronny FREDERICKX, Président de l’UDITE, ont pris tour à tour la parole.
 
Didier DURAFFOURG, Président honoraire du SNDGCT et de l’UDITE, a pu à nouveau, après les Territorialis®, présenté l’étude comparative « Statuts, compétences et Responsabilités des Dirigeants Territoriaux en Europe ». La méthodologie mise en œuvre et les modes de fonctionnement dans les collectivités européennes ont été rappelés.
 

Bonne gouvernance
 
Alina TATARENKO, Cheffe adjointe du Centre d'Expertise sur la réforme de l'Administration locale du Conseil de l’Europe, a abordé douze principes définis par le Conseil de l’Europe pour une bonne gouvernance locale. Une démarche à laquelle adhère le SNDGCT.
 

  • Bonne représentation des électeurs
  • Bonnes responsabilités
  • Efficacité : mettre en œuvre les objectifs pour améliorer le service à la population
  • Accès à l’information de par la transparence
  • Légalité des prises de décision
  • Combat contre les différentes formes de corruption
  • Développement permanent des compétences des personnes qui exercent les fonctions
  • Innovation et ouverture aux changements dans le cadre de nouvelles prestations de service (application de nouveaux outils)
  • Développement Durable
  • Gestion financière sérieuse
  • Cohésion sociale selon les principes des droits de l’Homme
  • Mise en place d’indicateurs 

Les municipalités d’Europe doivent poursuivre comme objectif l’étude de leur fonctionnement et l’évaluation de leurs objectifs en fonction d’indicateurs. Si elles se rapprochent des douze principes, elles peuvent alors bénéficier d’une accréditation du Conseil de l’Europe : Sceau Dodecahedron. Le Conseil de l’Europe s’engage à aider les municipalités à mettre en œuvre ces principes.
 

Assemblée générale annuelle et actions 2017/2018
 
Ce Congrès a permis d’élire et établir la nouvelle équipe présidentielle pour 2017-2018. Il se compose de :
 
Président : Francisco ALVEIRHINO CORREIA, ATAM Portugal
Vice-Président : Stéphane PINTRE, SNDGCT
Secrétaire général : M. PENO, COSITAL Espagne,
Trésorier : Paul GATT, Malte 

Francisco Alveirinho CORREIA a présenté le plan d’actions pour 2017/2018, avec pour lignes directrices : la valorisation de la profession du Dirigeant territorial, l’échange d’expériences, la promotion des membres et associés, l’organisation de séminaires et de réunions virtuelles sur le réseau Skype.